MAGAZINE : ÈRE COMPRIMÉE (1979-1986)
Publié de 1979 à 1986, Le magazine de l’homme du futur (tel qu’il est indiqué sur chaque couverture), Ère Comprimée, parut aux éditions Campus. Ce magazine français qui se voulait comme un doublon de Métal Hurlant, ne serait-ce que, déjà, par son titre original, proposait essentiellement des BD en noir et blanc ou en couleur en puisant dans la réserve d’un autre magazine, cette fois américain, 1984.
Flanqué de très belles couvertures, Ère Comprimée était un bimestriel rassemblant des BD appartenant aux différents genres de l’Imaginaire comme le fantastique, la science-fiction, la fantasy ou l’heroic fantasy, parfois teintées d’un érotisme très en vogue à l’époque. De nombreux auteurs étrangers y furent publiés, tels que Archie Goodwin, Richard Corben, Fernanado Fernández, Juan Gimenez, Wallace Wood…
Le magazine regroupait également des rubriques sur des parutions littéraires et cinématographiques, des présentations d’auteurs, des nouvelles dont certaines écrites par Edmond Hamilton, Richard D. Nolane… Et au contraire de son prestigieux concurrent, Métal Hurlant, la mise en page se voulait beaucoup plus léchée, professionnelle, ce qui saute aux yeux quand on le feuillette.
CosmoFiction publiera prochainement quelques superbes couvertures d’Ère Comprimée.
- Morbius – (CosmoFiction)