ULYSSE 31 : L’HISTOIRE ET LES COULISSES

ULYSSE 31 : L'HISTOIRE ET LES COULISSES dans COSMOLECTURES 14012501593415263611928029

3JJDIb-ulysse3 dans DESSIN ANIMÉ

Disponible depuis octobre 2019 aux éditions Huginn & Muninn, le livre de référence Ulysse 31 : L’histoire et les coulisses d’un dessin animé culte de notre enfance est LE livre que tous les fans de la série culte attendaient depuis des années ! À posséder de toute urgence !

Écrit par Maroin Eluasti, Ulysse 31 : L’histoire et les coulisses d’un dessin animé culte de notre enfance vous dévoile enfin, en 220 pages, (presque) tous les secrets de fabrication du célèbre dessin animé franco-japonais. Et que dire si ce n’est qu’il aura fallu vingt ans à Marouin Eluasti, oui, vingt ans, pour rassembler le maximum de documents (rares) sur ULYSSE 31 et vous les présenter dans ce bel ouvrage (que l’on aurait souhaité encore plus volumineux !). Interviews, croquis préparatoires, anecdotes et tant d’autres merveilles nous permettent d’explorer les coulisses de la série de Jean Chalopin, qui la souhaitait exceptionnelle à tous les niveaux : dessins, décors, animation, musique, doublage… « Les auteurs et le réalisateur la voulaient incomparable et d’une qualité proche de celle d’un long-métrage. » Pari gagné !

On y découvre les nombreux petits conflits qui parsemèrent la réalisation des 26 épisodes, conflits entre l’équipe japonaise (qui n’y comprenait rien tant ULYSSE 31 lui paraissait à l’opposé de ses productions) et l’équipe française (qui tentait bien souvent d’arrondir les angles tout en sauvant les meubles). Jugée trop « philosophique » et trop « occidentale » par les animateurs japonais (qui demeurent complètement ignorants face à la mythologie grecque !), le miracle se produisit tout de même : des points d’entente furent trouvés. Mieux : les Japonais finirent par être séduits par cette approche nouvelle du dessin animé. Kazuo Terada, coréalisateur sur ULYSSE 31, revient sur ses souvenirs et déclare aujourd’hui :

« J’apprends tellement de cette coproduction franco-japonaise. Découvrir une nouvelle culture, partager une façon de penser et de travailler différente, m’ouvre les yeux sur le reste du monde. Les automatismes des séries japonaises sont alors remis en question. Le modèle unique que je reproduis sur nos séries habituelles n’est plus valable. Les codes changent, les expressions stéréotypées aussi. »

L’aventure put alors commencer, celle qui allait donner naissance à l’un des plus grands dessins animés des années 80 ! Il faut voir le travail colossal déployé à l’époque, ne serait-ce que pour réaliser un seul épisode ! On n’est pas loin de la recherche de la perfection dans tous les domaines… C’est prodigieux. 

Pour finir, laissons la parole à l’auteur d’Ulysse 31 : L’histoire et les coulisses d’un dessin animé culte de notre enfance, Maroin Eluasti :

« Ce livre est dédié à vous tous qui aimez cette série extraordinaire, à vous qui appréciez les belles images, la mythologie et l’animation, à vous aussi qui allez découvrir les secrets de cette coproduction inédite. Éteignez vos portables et laissez-vous porter par le génie d’Homère et son « héros aux mille tours ». Belle lecture dans les entrailles d’une série qui bouleversa le paysage de l’audiovisuel, mais surtout, nos cœurs d’enfants. »

Et c’est là où resurgit en moi un souvenir merveilleux… Un jour, au collège, alors que je suis en cours de musique avec mes camarades, notre professeur allume la télé pour nous lancer l’enregistrement VHS d’un concert. Comme la télé est encore réglée sur l’unique chaîne calédonienne, nous tombons soudain pile poil sur un épisode d’ULYSSE 31, et précisément sur son générique ! Et nous voilà alors tous en train de chanter en chœur le générique, que nous connaissons bien évidemment sur le bout des doigts ! Le prof, tout sourire, nous laisse continuer jusqu’à la fin du générique… Sacré Ulysse, tu nous as laissé plein d’étoiles dans les yeux.

- Morbius - (CosmoFiction – morbius501@gmail.com)

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY