BEYOND THE MIND’S EYE (1992)
Si quelques films des années 80 ont connu les débuts timides des images de synthèse (TRON, STAR TREK II, LE SECRET DE LA PYRAMIDE…), leur évolution va atteindre avec le temps un degré de complexité et de réalisme qui mèneront à l’incroyable JURASSIC PARK (1993) de Spielberg. À l’époque, tous les premiers geeks de l’histoire (!) se passionnent de ces fameuses images générées, avec plus ou moins de réussite, par les ordinateurs. On assistera même, dès 1981, à la création du Forum International des Nouvelles Images, lequel deviendra Imagina à partir de 1986. On y présentera jusqu’en l’an 2000 les multiples créations dans le domaine de l’image de synthèse cinématographique, télévisuelle, publicitaire et j’en passe.
Apparaît alors, en 1990, la série THE MIND’S EYE produite par Steven Churchill d’Odyssey Productions et par Miramar Productions. Il ne s’agit ni d’une série télévisée ni d’une saga cinématographique. En réalité ce sont des films d’environ une cinquantaine de minutes, qui se présentent comme une suite de vidéo-clips, et qui proposent ainsi un condensé de centaines de séquences d’images de synthèse issues de différentes origines : cinéma, télévision, publicités, jeux vidéo, vidéos musicales… Autrement dit, rien n’a été créé spécialement pour la série THE MIND’S EYE, celle-ci ne fait que récupérer à droite et à gauche ses extraits en images de synthèse pour les assembler à sa façon sous forme de clips musicaux, tout en essayant de maintenir une trame. Véritable gageure ! Et pourtant, THE MIND’S EYE y parvient largement.
Sortiront VHS et laserdiscs des différents titres de THE MIND’S EYE avec THE MIND’S EYE : A COMPUTER ANIMATION ODYSSEY (1990), BEYOND THE MIND’S EYE (1992), THE GATE TO THE MIND’S EYE (1994) et ODYSSEY INTO THE MIND’S EYE (1996). Chaque titre était accueilli comme un événement par tous les amateurs, dont je faisais d’ailleurs partie (j’ai encore en ma possession quelques titres en laserdiscs !).
CosmoFiction vous propose de découvrir ce que je considère comme le meilleur titre d’entre tous : BEYOND THE MIND’S EYE. Non pas tant pour ses images de synthèse qui sont ce qu’elles sont en un point donné de leur évolution à travers le temps, mais surtout pour sa musique, composée par Jan Hammer, compositeur et musicien à l’origine du générique de DEUX FLICS À MIAMI (la série TV) et dont le style new wave et/ou new age était très en vogue alors ! Il a su parfaitement marier sa superbe musique aux images présentées et créer des morceaux planants ou au rythme soutenu, et qui vous restent facilement dans la tête après les avoir entendus !
Bon voyage dans THE MIND’EYE !
- Morbius – (CosmoFiction – morbius501@gmail.com)
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