COSMOCRITIQUE : ASTROLAB 22 (1985)

COSMOCRITIQUE : ASTROLAB 22 (1985) dans COSMOCRITIQUE 14011101120715263611887117

La catégorie Cosmocritique accueille les anciennes « critiques » publiées dans les numéros des années 80 de CosmoFiction Fanzine. L’équipe était alors très jeune. Notre passion se lisait à travers nos textes et notre engouement aveuglait parfois notre sens critique ! Mais peu importe, au moins nous vivions intensément nos rêves sans nous soucier du « qu’en-dira-t-on ».

18101709042015263615947415 dans SCIENCE-FICTION

Tiens, pour une fois laissons la place à la critique d’une série télévisée et non d’un film cinématographique ! Il s’agit d’ASTROLAB 22 ! Ce nom ne vous dit rien ?… Et pour cause, elle ne vécut que le temps de treize épisodes (et non 365 comme annoncé au départ !) diffusés en 1985 et représente un échec colossal à tous les niveaux : acteurs, scénarios, effets spéciaux, décors… Je me rappelle soudain aussi  du robot craignos de la série. Dommage que je n’en possède pas de photo ! Et pourtant, ASTROLAB 22 s’annonçait plutôt bien pour une série de SF franco-saoudienne ! Eh oui ! Mais laissons plutôt Jean-Manuel Costa, chargé des effets spéciaux, nous la présenter dans un extrait d’une interview publiée à l’époque dans Mad Movies :

18101709063815263615947416 dans SÉRIE TÉLÉVISÉE« C’est une série télévisée mi-éducative, mi-romancée, de 365 épisodes de 26 minutes, avec comme sujet les « voyages » d’un groupe de garçons et filles dans le système solaire, dans le corps humain, dans la micro-informatique, etc. Cette série est produite par l’Arabie Saoudite, mais TF1 en a cofinancé les 13 premiers épisodes, dans le système solaire. »

ASTROLAB 22 fut diffusé dans l’émission TEMPS X des frères Bogdanoff.  La série fut réalisée par Pierre Sisser sur une musique de Francis Lai. Jean-Manuel Costa, chargé des effets spéciaux, était déjà l’auteur du générique de TEMPS X.

Voici la critique d’Alain publiée dans le numéro 9 de CosmoFiction Fanzine première génération, août 1985… et je ne peux que lui donner raison… 

« Si, de nos jours, c’est une surprise de voir naître une nouvelle initiative française en science-fiction, il n’est pas rare (hélas !) qu’elle se révèle être un spectacle d’une absolue médiocrité lorsqu’elle touche au cinéma ou à la télévision ! Ce n’est d’ailleurs pas la triste série ASTROLAB 22 qui risque de redorer le blason de notre science-fiction nationale.

Imaginez une bande de touristes, aussi inconscients qu’ignorants, vêtus de costumes de pompistes, et voyageant de planète en planète à bord d’un vaisseau qui, vu de l’intérieur, n’a même pas l’envergure du plateau de TEMPS X. Vous vous trouvez dans ce cas confronté à l’atmosphère de la série. Une série qui ne possède aucun attrait si ce n’est la découverte des planètes les plus connues de notre système solaire et leurs caractéristiques. 

ASTROLAB 22 reste une série qui ne peut en aucune façon nous donner satisfaction. Elle nous invite, à l’inverse, à constater une fois de plus le manque considérable de détermination des créateurs français dans le genre SF. »

- Alain - (CosmoFiction – morbius501@gmail.com)

APERÇU YOUTUBE D’ASTROLAB 22 :

Image de prévisualisation YouTube

Également dans la catégorie Cosmocritique :

Gremlins / Terminator / Les Goonies / 2010, l’Année du Premier Contact / Les Aventuriers de la Quatrième Dimension / Histoires Fantastiques / Hellraiser, le Pacte / Cocoon / Princess Bride / Running Man / Miracle sur la 8e Rue / Starman / Legend / Incidents de Parcours / Superman IV : le Face à Face / Retour vers le Futur / Labyrinthe / Génération Perdue / Starfighter / Hidden / Le Blob / Willow / Les Maîtres de l’Univers / Elmer, le Remue-Méninges / Retour vers le Futur 2 & Retour vers le Futur 3 / Dolls / Les Sorcières d’Eastwick / La Folle Histoire de l’Espace / Brazil / Androïde / L’Amie Mortelle / Flic ou Zombie / Vampire… vous avez dit Vampire ? 2 / Electric Dreams / Lifeforce / Project-X / Futur Immédiat, Los Angeles 1991 / Vendredi 13, Chapitre VI : Jason le Mort-Vivant / Joey / Fou à tuer / Star Trek VI : Retour sur Terre / Les Barbarians / Gwendoline

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DE COSMOFICTION !

Cliquez ici pour rejoindre LE GROUPE D’ALTAÏR IV sur Facebook !

Cliquez ici pour visiter le tableau CosmoFiction sur Pinterest !

Cliquez ici pour vous rendre sur la playlist YouTube de CosmoFiction !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


2 commentaires

  1. trapard dit :

    Jamais entendu parler de cette série. Par contre l’affiche est pas mal du tout.

  2. morbius dit :

    C’est la pochette du disque de la musique de la série.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : SUPERZAM EL INVENCIBLE (1971)

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY