L’AFFICHE : WITCHDOCTOR OF THE LIVING DEAD (1985)

Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !

L'AFFICHE : WITCHDOCTOR OF THE LIVING DEAD (1985) dans CINÉMA 18040108230415263615643931

Attention : gare à l’affiche ! Elle est extrêmement chargée vous ne trouvez pas ? L’auteur de ce poster constitué de collages avait sûrement bien plus peur du millimètre vide que de la page blanche. Mais au moins, avec ce genre d’affiche, plus besoin de bande-annonce : tout est dans le rectangle. Pour ce qui est du film, voici finalement LE nanar in-répertoriable des années 80. Mais il sera tout de même répertorié sur CosmoFiction, na ! Il s’agit d’un film sans budget, tourné au Nigéria en VHS, en 1985, par un certain Charles Abi Enonchong.

L’intrigue : Un sorcier maléfique terrorise un village parce que ses habitants ont délaissé les croyances ancestrales au profit du christianisme. Ce sorcier a en outre le pouvoir de se transformer en chèvre, personne ne sachant vraiment trop pourquoi, mais surtout celui de libérer des hordes de zombies farineux. Mais c’est sans compter sur le prêtre du village et ses alliés qui vont tout faire pour l’arrêter…

… Et même jusqu’à égorger une pauvre biquette naine après l’avoir dardée de flèches lancées d’un arc pour gosses. Une biquette qui n’avait rien demandé, ni sûrement signé aucun contrat pour être figurante dans cette super production made in Nollywood, une scène « gore » qui a aussi forcément été influencée par le scandale des animaux maltraités sur le tournage de CANNIBAL HOLOCAUST en 1980. Mais voilà, Brigitte Bardot ne louait sûrement pas de VHS avec des zombies nigériens à l’époque…

Au final, WITCHDOCTOR OF THE LIVING DEAD comporte un grand nombre de scènes sans queue ni tête, mal filmées, mal montées, mal sonorisées, mais souvent très drôles. Le monteur s’amusant avec les technologies VHS de l’époque. Et voulant trop en faire quitte à plomber la crédibilité du film, les zombies font souvent du surplace, ce qui les rend assez peu effrayants. Et manque de budget oblige (et sûrement de boutiques nigériennes spécialisées en maquillage), seul le visage des zombies est blafard, recouvert d’une farine épaisse ou de poudre de plâtre blanc.

Autres passages très drôles : le sorcier ayant le pouvoir de contrôler les humains en leur faisant avaler des serpents (oui, et des couleuvres aussi !), certains habitants du village se retrouvent agressés par des serpents de toutes espèces… mais en plastique. Des jouets de farces et attrapes qu’ils se forcent à enfoncer au fond de leur gorge afin de s’auto-envoûter. En gros, ça donne un peu ça : « Mon Dieu, quel gros serpent en plastique ! Oh non, il va me mordre ! Je l’attrape et je le mets dans ma bouche parce qu’il est méchant et qu’il va me contrôler en pénétrant dans ma gorge ! ».

WITCHDOCTOR OF THE LIVING DEAD semble avoir été tourné dans la langue d’un Shakespeare nigérien, donc on ne le trouve qu’en version anglaise sur YouTube.

- Trapard – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie L’Affiche :

Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer / Yor, le Chasseur du Futur / La Septième Dimension / The Brain / Les Captives de l’Espace / La Quatrième Dimension / Toxic Zombies /La Tour de l’Angoisse / Mad Max : des affiches / Slugs / Des Goonies et des affiches / Dune / Le Trou Noir / Street Trash / Dreamscape / Le Choc des Titans / Retour vers le Futur / Le Retour des Tomates Tueuses / Enemy / Saturn 3 / The Thing / Creepshow / Aliens, le Retour / City of the Walking Dead / Les Maîtres du Temps / Atomic Cyborg / Plutonium Baby /Laserblast 2 / Wheels of Terror / Dawn of the Mummy / La Guerre des Mondes, le Prochain Siècle / The Stuff / The Dungeonmaster / The Blade Master / Demonoid, Messenger of Death ! / Warlords / L’Histoire Sans Fin

Cliquez ici pour rejoindre LE GROUPE D’ALTAÏR IV sur Facebook !

Cliquez ici pour vous rendre sur la playlist YouTube de CosmoFiction !

Cliquez ici pour visiter le tableau CosmoFiction sur Pinterest !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

Pour contacter le blog : morbius501@gmail.com

 


Un commentaire

  1. morbius dit :

    Ah oui, là tu as fait fort, tu as fait très très fort, Trapard ! C’est du lourd ! :-D

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : BANDE-ANNONCE : GODZILLA, KING OF THE MONSTERS

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY