L’AFFICHE : THE BLADE MASTER (1984)

Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !

L'AFFICHE : THE BLADE MASTER (1984) dans CINÉMA 17122104262615263615421415

Et moi qui croyais que les années 80 comptait peu de films d’heroic fantasy ! Certes, il y avait bien, en dehors du cultissime CONAN LE BARBARE qui lança la mode en 1982, L’ÉPÉE SAUVAGE, DAR L’INVINCIBLE, LE DRAGON DU LAC DE FEU, WILLOW, LES BARBARIANS et quelques autres, mais j’en oublie toujours la flopée de petits films de série B ou Z, souvent d’origine italienne ou bâtarde, des nanars parfois sympatoches (pas toujours quand même, hein !) que l’on pouvait souvent trouver dans les vidéo clubs de l’époque.

Et c’est en cherchant une affiche pour la rubrique éponyme que je croise régulièrement nombre de posters de films d’heroic fantasy, tous issus des glorieuses 80′s ! C’est à celle qui sera la plus belle, la plus barbare et la plus prometteuse. On y voit parfois une pin-up guerrière sur la défensive, prête au combat, aux côtés bien sûr du héros viril, aux muscles saillants, tout aussi dénudé que la belle ! Tantôt la guerrière (ou princesse) est à ses pieds, incarnant la faible femme tandis que notre héros la protège ardemment (une chose que les féministes n’autoriseraient plus aujourd’hui sous peine d’incendier les cinémas), tantôt elle se bat vaillamment, affichant un regard féroce envers ses ennemis qu’elle taillade à grands coups d’épée, pendant que notre guerrier, enfin libéré de son devoir de la protéger, peut affronter ses adversaires plus efficacement.

Voici donc une affiche typiquement heroic fantasy made in 80′s, celle de THE BLADE MASTER (1984), titre américain, cependant intitulé en italien ATOR L’INVINCIBILE 2, qui fait suite bien sûr au premier ATOR L’INVINCIBLE (1982). Signé Joe D’Amato, il raconte l’histoire suivante :

« Ator et son associé, Thong (un asiatique muet à l’origine inconnue), voyagent jusqu’à la mythique « fin de la terre » pour délivrer le mentor d’Ator d’un magicien démoniaque.. » (allocine.fr)

Je ne l’ai pas vu, mais on me le déconseille vivement pour préserver toutes mes facultés mentales (pourtant déjà bien atteintes…) et mon admiration pour les films d’heroic fantasy. Bon. Néanmoins, je pense un jour outrepasser ces conseils car des nanars j’en ai vu à foison et j’aime en voir, bon sang !

Cela dit, l’affiche est plutôt jolie, non ? Bon, d’accord, quelque peu ringarde, on en a vu de bien plus belles pour un film d’heroic fantasy, et c’est vrai qu’on croirait un peu la couverture d’un jeu vidéo des années 80. On ne sait pas trop ce qu’elle nous annonce, ou plutôt on le devine déjà, avec regret… mouais…

- Morbius – (CosmoFiction – morbius501@gmail.com)

Également dans la catégorie L’Affiche :

Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer / Yor, le Chasseur du Futur / La Septième Dimension / The Brain / Les Captives de l’Espace / La Quatrième Dimension / Toxic Zombies /La Tour de l’Angoisse / Mad Max : des affiches / Slugs / Des Goonies et des affiches / Dune / Le Trou Noir / Street Trash / Dreamscape / Le Choc des Titans / Retour vers le Futur / Le Retour des Tomates Tueuses / Enemy / Saturn 3 / The Thing / Creepshow / Aliens, le Retour / City of the Walking Dead / Les Maîtres du Temps / Atomic Cyborg / Plutonium Baby /Laserblast 2 / Wheels of Terror / Dawn of the Mummy / La Guerre des Mondes, le Prochain Siècle / The Stuff / The Dungeonmaster

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

Cliquez ici pour vous rendre sur la playlist YouTube de CosmoFiction !

Cliquez ici pour visiter le tableau CosmoFiction sur Pinterest !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


5 commentaires

  1. trapard dit :

    L’affiche est bien mais le film a l’air très très Z ! :D
    Je crois qu’il y a 4 films dans la saga ATOR, tous de D’Amato ou presque. Je les avais regardé sur youtube en versions anglaises, sauf le dernier qui me semble introuvable sur le net.
    Je ne me souviens plus non plus du film, le manque de budget ça n’aide vraiment pas à mémoriser ce genre de films.
    Le scénario de Nanarland m’a fait rire :
    –> Notre héros doit lutter pour protéger les découvertes d’un savant, le sage Akronas, qui a su créer une source d’énergie illimitée. Evidemment, le méchant de service, un certain Zor va vouloir mettre la main dessus pour devenir le maître du monde, et il va falloir le tataner sévère. Aidé de la fille du savant et d’un sidekick chinois, Miles-Ator va courir sus à la horde des fétides sbires de Zor.

  2. morbius dit :

    Oui, un bon résumé pour un sacré film ! :-D

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : BD : LES UNIVERS DE STEFAN WUL

  3. trapard dit :

    J’ai retrouvé mon article sur ton blog. D’Amato a fait éditer un film de monstres qui n’a rien à voir avec de l’heroic-fantasy, sous le titre d’ATOR 4, QUEST OF THE MIGHTY SWORD.

    http://morbius.unblog.fr/2017/04/12/contamination-7-1993/

  4. morbius dit :

    Ah oui, en effet. Quel fouineur ce Trapard ! :)

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : BD : LES UNIVERS DE STEFAN WUL

  5. trapard dit :

    Je suis l’Homme-Liens ! Toi-même tu sais :D

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY