« SKY BANDITS », TRAPARD ET FOIRE DE BOURAIL

Trapard est actuellement à la Foire de Bourail, une foire calédonienne qui se situe chez nous dans ce qu’on appelle la Brousse. Et quand Trapard est en Brousse, ça débrousse fort entre affiches de film, souvenirs et miss ! Pour preuve ici…

L’affiche de SKY BANDITS (1986) aka GUNBUS de Zoran Perisic, est assez typique d’un cinéma américain humoristique des années 80. Mais en fait, Zoran Perisic est un réalisateur serbe et son film a été produit en Grande-Bretagne. Mais le public visé est évidemment les spectateurs friands de films hollywoodiens d’aventures, d’action et d’humour. Et c’est ici que SKY BANDITS fait mouche. Mais son autre point fort, et non des moindres puisqu’il rentre bien dans le cadre de CosmoFiction : c’est un western steampunk particulièrement réussi.

L’intrigue : Deux jeunes cow-boys hors-la-loi, Barney et Luke, spécialistes du braquage à l’explosifs, se font capturer après un hold-up raté. On leur offre le choix suivant: soit purger une très longue peine de prison, soit s’enrôler dans l’armée américaine qui part en Europe pour combattre lors du 1er conflit mondial. Le choix sera vite fait…

Donc après la partie Far-West et une brève apparition de la célèbre Ford modèle T, c’est à tout l’attirail mécanique de la première guerre mondiale que seront confrontés nos deux cow-boys : chars d’assaut, biplanes allemands jusqu’à un étrange dirigeable complètement improbable, entre architecture steampunk et univers à la Jules Verne.

Et ce qui m’amuse dans tout ça c’est que j’ai regardé ce film il y a une petite heure de ça, et que je suis en ce moment même à Bourail qui est en pleine préparation de sa grande foire annuelle, avec son fameux rodéo et ses cow-boys. En guise de dirigeable, je suis plutôt allé filmer les jeunes et jolies Miss Bourail et Miss Foire de Bourail (deux concours cette année) pour le Cri du Cagou et l’Office du Tourisme de Bourail. L’ambiance est agréable et il fait très 17081109043115263615212193 dans TRAPARDchaud sur le champ de foire dont l’ouverture sera pour demain matin. Du coup, je suis rentré me mettre au frais une partie de l’après-midi, à la fraîcheur de ma chambre pour regarder un film sur mon petit ordinateur portable.

Je suis logé « chez l’habitant » puisque la Foire de Bourail mobilise un peu tous les Bouraillais qui logent les visiteurs quand les hôtels sont pleins, un peu comme à La Foa et à Poindimié lors des deux Festivals du cinéma. Et c’est une gentille Bouraillaise qui me loge et me nourrit, depuis hier, pour trois fois rien.

Enfin, puisque CosmoFiction est un blog centré sur les années 80 et que je parlais de La Foa ci-dessus, j’ai mené une de mes petites enquêtes personnelles à Bourail sur les années 80 (oui, je suis comme ça). En effet, depuis les années 90 une des haltes obligatoires si on peut dire, lorsqu’on monte dans le Nord, c’est le restaurant-hôtel Le Banu à La Foa. Mais dans les années 80 et sûrement longtemps avant, les haltes se faisaient à Bourail, au snack Hibiscus et dans un hôtel dont j’ai enfin retrouvé le nom : le Niaouli. Il se trouvait vers la sortie de Bourail, au-dessus d’un Bar-Restaurant, et avec ma famille on y dormait très souvent. Il était très sale, les chambres donnaient au-dessus du Bar et des WC-douches, ce qui occasionnaient une ambiance de fêtards lorsqu’on y dormait (très mal) les weekends avant de reprendre la route le lendemain matin. Le Niaouli avait aussi une réputation similaire à celle de l’hôtel situé au-dessus du San Francisco à Nouméa : des insectes dans les chambres… Mais nostalgie du temps passé oblige, je garde un bon souvenir du Niaouli qui appartenait à un monsieur Goyetche, qui l’a revendu dans les années 90 avant qu’il soit déclaré insalubre et soit définitivement fermé. Aujourd’hui, ne subsiste qu’un vieux bâtiment pourri.

17081109065515263615212194

Trapard, toujours bien entouré.

Ça c’était le petit détour par les années 80, mais demain je retourne à la Foire pour son ouverture et pour filmer quelques images, puis je redescendrai samedi soir sur Nouméa.

C’était Trapard pour CosmoFiction.

 


5 commentaires

  1. morbius dit :

    Je comprends maintenant pourquoi il fait si chaud à Bourail, Trapard…

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : LE GOUFFRE DE L'ENFER

  2. trapard dit :

    Micro-climat sur le champ de foire. :D

  3. Anacho dit :

    bah dis donc il s’emm… pas le Jimmy ….
    Pendant que d’autres bossent Môssieur fait le Paon devant ces dames ^^

  4. trapard dit :

    Salut Morbius,
    Tu connais cette série de 1985 ?
    Elle est complète et en VF sur YouTube :

    https://www.youtube.com/watch?list=PLQCZhXKARKENhMs6H11LpubWf-tK5Pu70&v=cRh-wpGww4A

  5. morbius dit :

    Non, je ne connaissais pas du tout du tout ! Merci Trapard, va falloir que j’y jette un œil !

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : LE GOUFFRE DE L'ENFER

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY