L’ANCÊTRE DES 24H DU FANTASTIQUE ENFIN TROUVÉ !

Si les fantasticophiles calédoniens connaissent aujourd’hui La Nuit du Fantastique organisée chaque année par le Sci-Fi Club, ils savent sans doute qu’à l’origine il y avait Les 24H du Fantastique. Mais ont-ils déjà entendu parler du Festival du Film Fantastique de Nouméa ?…. Il n’eut lieu qu’une seule fois, au cinéma Liberty, en avril 1982, et c’est lui « l’ancêtre » des 24H du Fantastique ! Oui, car ce mini festival (auquel j’eus la chance d’assister) inspirera quelques années plus tard le Sci-Fi Club dans sa création des 24H du Fantastique ! Depuis le temps que j’essayais de retrouver clairement les origines des 24H, c’est l’ami Trapard qui m’a enfin donné la réponse avec ce scan d’une page du journal Corail daté du 23 avril 1982. On y trouve ainsi l’annonce de ce Festival du Film Fantastique de Nouméa avec son programme et ses horaires. Back to the eighties !

- Morbius – (CosmoFiction)

L'ANCÊTRE DES 24H DU FANTASTIQUE ENFIN TROUVÉ ! dans CINÉMA 17040508380315263614964730

 


3 commentaires

  1. trapard dit :

    Héhé
    Without Warneur et le bateau de la mort c’était un bon choix. Par contre Le Choix des Armes est un polar, un bon polar mais on est loin du genre fantastique.
    Je ne l’ai malheureusement pas connu celui-là. En 1982 j’avais plutôt l’âge de vouloir aller tous les weekends au drive-in en famille.

    Le grand oublié des festivals du cinéma fantastique de Nouméa, c’est le Fantastic’Art qui n’a connu que deux éditions en 2011 et 2012. Le choix des films était vraiment pertinent et pour tous les goûts comme pour toutes les générations. C’était majoritairement Chris Tateossian qui s’était chargé du choix et j’avais aidé à l’organisation et à la comm’ avec Pierre Faessel et le Sci-Fi Club. Surtout pour la première édition. Ça s’est passé juste pendant le rapatriement et l’enterrement du corps de ma grand-mère en Berry. Et j’avais même présenté les doubles programmes des 23 et 24 juillet alors que je débarquais juste de la Tontouta le 22. Pendant mes présentations, j’ai cru que j’allais m’endormir avec le décalage. :D Et c’est à cette période que je me suis accroché aux wagons de LEA, il me semble. :D

    Première édition : https://leguide.nc/agenda/festival-de-cinema-fantastic-art-au-centre-d-art-713

    Seconde édition : https://leguide.nc/agenda/2e-edition-du-festival-de-cinema-fanstastic-art-1502

  2. trapard dit :

    erratum : Without Warning, et pas Warneur :D

  3. morbius dit :

    Oui, même si je n’y suis pas allé, je me souviens de ce Fantastic’Art.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : CITATION CÉLÈBRE : DRACULA

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY