MUSIQUE : ALIENS – Futile Escape

MUSIQUE : ALIENS - Futile Escape dans Aliens 16090508524515263614472120C’est en musique que nous refermons aujourd’hui notre série d’articles consacrés aux 30 ans d’ALIENS, LE RETOUR, et en compagnie du regretté James Horner, compositeur de la bande originale du film de James Cameron.

En 1986, James Horner est déjà bien connu du côté des amateurs de B.O. Notre homme a réussi à s’imposer à Hollywood, et même s’il n’est pas encore à la hauteur d’un Jerry Goldsmith (qu’on lui demande de plagier ou qu’il plagie par admiration ?…) ou d’un John Williams, son style reconnaissable entre tous est apprécié car souvent synonyme de musique de film de qualité. Parmi ses plus mémorables B.O. de l’époque, on lui doit celles des MERCENAIRES DE L’ESPACE (1980), de WOLFEN (1981), de STAR TREK II : LA COLÈRE DE KHAN (1982), de LA FOIRE DES TÉNÈBRES (1983), de KRULL (1983), de STAR TREK III : À LA RECHERCHE DE SPOCK (1984) et de COCOON (1985). C’est donc tout naturellement que James Cameron lui propose de composer la musique de la suite d’ALIEN. James Horner deviendra par la suite le compositeur attitré de Cameron avec TITANIC (1997) et AVATAR (2009).

James Horner remplace donc le géant Jerry Goldsmith sur la B.O. du film ALIENS, ce qui paraît plutôt logique, dans un sens, car cette suite est loin de ressembler au premier film de la franchise. Dans ALIENS on ne joue pas vraiment sur l’ambiance et le suspense mais davantage sur l’action et les scènes de guerre. Horner compose donc une partition nerveuse, agressive et rythmée, mais loin d’être l’une de ses meilleures. Pour une fois, il ne s’autorise aucun plagiat de l’œuvre de Goldsmith alors qu’il eut été facile, voire tentant pour lui, de se vautrer dans la composition du maître réalisée pour le film de Ridley Scott en 1979.

16090508552715263614472122 dans CINÉMADans sa critique de la B.O. d’ALIENS, LE RETOUR, L’Écran Fantastique n°73 d’octobre 1986 parle d’une « déception. Tantôt tranparente, tantôt sans grande imagination et plus caracolante que réellement spectaculaire, elle semble, dans ses moments les plus retentissants, n’être qu’un mélange des séquences d’action de STAR TREK II et de KRULL. »  Mais l’EF de préciser plus loin : « Cela ne signifie nullement, bien sûr, qu’on ne prendra aucun plaisir au disque, mais il convient de savoir à quoi l’on doit s’attendre, surtout pour les amateurs (et les connaisseurs) du genre. »

Mais ce petit manque de qualité de la B.O. de James Horner pour ALIENS s’explique grâce à Wikipédia : « Lorsque Horner devait commencer à écrire la bande son, Cameron n’avait pas encore terminé le tournage, rendant toute tentative impossible. Six semaines avant la sortie prévue du film, Horner n’avait pas commencé, son calendrier de travail était donc très serré. Il a composé la musique de la séquence finale du film, celle où Ripley combat la reine, en dernier. Toutefois Cameron a ensuite changé le montage de cette scène obligeant Horner à recommencer, créant ainsi des tensions entre eux. Il a finalement terminé le travail in extremis avant la sortie du film. Malgré ces difficultés, la musique de la séquence finale fut très favorablement reçue, jusqu’à devenir une des premières musiques de film à succès puisqu’elle a été réutilisée dans d’autres films et bandes annonces depuis. Après cette expérience pénible, Cameron et Horner n’ont plus travaillé ensemble pour plus d’une décennie, jusqu’à ce que Cameron l’embauche pour écrire la musique de son film à succès Titanic (1997) ».

Pour son enregistrement, la B.O. d’ALIENS, LE RETOUR bénéficia de l’orchestre symphonique de Londres.

Voici l’extrait intitulé Futile Escape. Il est interprété à la perfection par un orchestre dirigé par Diego Navarro en 2009 à l’occasion d’un gala. Vous pouvez sinon écouter en entier la B.O. d’ALIENS, LE RETOUR en cliquant sur ce lien.

- Morbius – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

16082708454915263614453044 dans HORREUR

Autres extraits dans la catégorie Musique :

Retour vers le Futur / The Goonies « R » Good Enough / E.T. / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / Flash Gordon / Dune /Leviathan : Main Titles – Underwater Camp / Le Guerrier de l’Espace – Main Title / Star Trek III : Bird of Prey Decloaks /Mad Max 3 : We don’t Need Another Hero / Predator : Main Title / Ghostbusters / Ladyhawke : Main Title / Conan le Barbare : Prologue – Anvil of Crom / Craig Safan dirige l’orchestre pour Starfighter / Dar l’Invincible – Main Theme / Are You Ready For Freddy ?  / He’s Back, the Man Behind the Mask / Radio Ga Ga / Une nouvelle version de la musique d’Ulysse 31 /Psycho Therapy /Bye, James Horner… / Vampire, vous avez dit Vampire ? : Give it up / Freddy Krueger – Stormtroopers of Death / Adieu Bowie… / Tygra, la Glace et le Feu : Main Title, Prologue, Nekron’s Assault / Gremlins : Theme / V : Main Title – Final Battle Theme

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

Cliquez ici pour visiter le tableau CosmoFiction sur Pinterest !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY