L’AFFICHE : AFFICHES DE « CREEPSHOW » (1982)
Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !
CREEPSHOW revient enfin sur CosmoFiction avec cette petite sélection d’affiches internationales. Œuvre culte réalisée par George A. Romero (l’un des Maîtres de l’Horreur cinématographique) sur un scénario de Stephen King (l’un des Maîtres de l’Horreur littéraire), CREEPSHOW se base sur la série publiée dans les années 50 par EC Comics : Tales From the Crypt (qui sera elle-même adaptée en série télévisée de 1989 à 1996 sous le titre français de LES CONTES DE LA CRYPTE).
Le film se segmente en cinq sketches où l’aspect et l’esprit BD prédominent volontairement dans des effets graphiques ou colorés très prononcés, sans oublier un humour noir omniprésent. Ainsi :
« Un vieillard mort sort de sa tombe pour aller chercher son gâteau de fête des pères ; un fermier simple d’esprit est envahi par une herbe vorace ; un mari jaloux noie sa femme et son amant ; un monstre croupissant sous un escalier d’une université tombe à point nommé pour un professeur d’anglais timide haïssant sa femme ; un PDG maniaque est envahi de cafards dans son local immaculé. » (Wikipédia)
On retrouve au casting Adrienne Barbeau, Leslie Nielsen et Stephen King pour cet amusant festival d’horreur qui connut deux suites cependant moins inspirées.
Honneur aux Français pour commencer avec cette splendide affiche signée Melki, un artiste dont le nom résonne forcément dans vos oreilles si vous avez connu les années 80. On lui doit en effet beaucoup de belles affiches de l’époque au style inimitable (LE CAUCHEMAR DE FREDDY, LES AVENTURES DE BUCKAROO BANZAÏ, VIDEODROME…), ainsi que quelques jolies couverture de Mad Movies. Sur cette affiche très enviée à l’étranger, on y voit le macabre Creepy (ou Gardien de la Crypte) étendre sa mauvaise influence sur un jeune garçon amateur de comics d’horreur. Ce gamin démoniaque sert de fil conducteur entre les différents sketches du film. L’ensemble aux tons orangés évoque bien sûr les flammes de l’enfer avec, au loin, quelques tombes…
Voici à présent la très belle version américaine de l’affiche, qui fut d’ailleurs récompensée par l’Académie des Films de Science-Fiction, Fantastique et Horreur en 1983. On la doit à un certain Johann Costello. Creepy devient ici le caissier du cinéma où CREEPSHOW est projeté ! C’est alors que l’on hésite un peu avant de prendre son billet…
Troisième affiche destinée cette fois à la distribution internationale. Elle est carrément l’œuvre de Jack Kamen, artiste américain qui travailla justement sur la série des EC Comics : Tales From the Crypt ! L’homme est dans son élément et nous offre donc une affiche originale se présentant comme une couverture d’un numéro de Tales From the Crypt, avec toujours notre fameux gamin en train de s’abreuver de ces BD malsaines, tandis que l’on peut apercevoir dans sa chambre les posters de quelques films d’horreur de Romero ou d’adaptations de romans de Stephen King. Dehors, sous la pleine lune, Creepy veille au bon déroulement des choses…
Cette quatrième version de l’affiche de CREEPSHOW, dans un format différent, est britannique. On la doit à Tom Chantrell, lequel s’est basé sur une illustration de Bernie Wrightson, un dessinateur de comics américain qui étudia les comics d’EC Comics avant de travailler sur quelques numéros de la série Creepy (l’équivalent de Tales From the Crypt), publiée chez Warren Publishing. On ne s’étonnera donc pas de retrouver le style purement BD avec un Creepy posant dans un cimetière au clair de lune, lequel nous montre fièrement une pierre tombale sur laquelle le titre du film est gravé.
On passe à l’affiche italienne, pas mal du tout elle aussi. Creepy, toujours aussi souriant, nous invite à passer un bon moment en sa compagnie dans des lieux plus sinistres les uns que les autres…
On termine par l’affiche japonaise. Uniquement réalisées à partir de photos du film, elle s’avère un peu trop sombre et surtout peu réussie, ce qui n’empêche pas Creepy de nous souhaiter en anglais un « Welcome »…
- Morbius – (CosmoFiction)
Également dans la catégorie L’Affiche :
Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer / Yor, le Chasseur du Futur / La Septième Dimension / The Brain / Les Captives de l’Espace / La Quatrième Dimension / Toxic Zombies /La Tour de l’Angoisse / Mad Max : des affiches / Slugs / Des Goonies et des affiches / Dune / Le Trou Noir / Street Trash / Dreamscape / Le Choc des Titans / Retour vers le Futur / Le Retour des Tomates Tueuses / Enemy / Saturn 3 / The Thing
Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !
INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION