L’AFFICHE : AFFICHES DE « THE THING » (1982)
Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !
THE THING, chef-d’oeuvre de SF horrifique réalisé par John Carpenter, est à l’honneur dans cette série d’affiches internationales. Doit-on rappeler l’histoire d’un film que tout fantasticophile normalement constitué a forcément vu, revu et re-revu ?… Oui, pour une nouvelle génération de geeks en quête de sensations ! Ah bon. Alors allons-y :
« Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage. » (allocine.fr)
Remake cent fois plus puissant que le vénérable classique des Fifties intitulé LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE (d’Howard Hawks et de Christian Nyby, 1951) qui s’inspire de la nouvelle de John W. Campbell « Who goes there ? », THE THING a secoué les entrailles des spectateurs à sa sortie et procure encore aujourd’hui, à chacune de ses visions, une sacrée dose d’adrénaline ! C’est là sa force et le secret indéniable d’un film référence, d’un film culte, avec d’extraordinaires effets spéciaux de maquillage signés Rob Bottin, une musique stressante d’Ennio Morricone et un Kurt Russell glacial dans le rôle principal.
On commence par mon affiche préférée. Sobre mais parfaite pour s’interroger et créer comme un certain malaise avec ce « The Thing » qui semble sortir de la glace, là, seul, sous les étoiles… et cette jolie petite phrase : « Man is the warmest place to hide »… Il s’agit, si je ne m’abuse, de l’une des versions américaines d’époque.
Seconde affiche, américaine toujours, employée également en 1982. Elle est signée du talentueux Drew Struzan, artiste à l’origine des quelques-unes des plus belles affiches de l’histoire du cinéma. Il a d’ailleurs récemment réalisée celle de STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE. Ici, l’homme est la Chose, la Chose est l’homme. Plus de visage, plus d’âme…
Cette troisième version de l’affiche de THE THING fut celle choisie par la France à la sortie du film en 1982. Elle nous vient d’Angleterre et on remarque qu’elle reprend la petite phrase de l’affiche américaine. Les Français ont préféré la remplacer par un banal « Jusqu’au bout de la terreur »… Très excitant, vous en conviendrez… On y voit une petite troupe d’hommes armés arpentant le désert de glace avec, en fond rouge sang, la Chose.
En quatrième affiche, voici la version japonaise de THE THING. Elle accompagnait le film en 1982 et dévoilait le casting avec ses nombreuses photos noir et blanc. Un casting d’ailleurs menacé par les longs tentacules de la Chose semblant déjà vouloir attraper ses victimes en s’arrachant de son sarcophage de glace ! Ici ça bouge et la menace est réelle : on tire et un hélicoptère semble avoir des difficultés dans les airs. Que va-t-il donc se passer ? Vous le saurez en allant voir THE THING !
Voici STVOR, THE THING en yougoslave pour dette cinquième affiche. On retrouve notre hélico et nos trois hommes armés arpentant le désert de glace. En prime : une explosion dans la neige… On se demande vraiment ce qu’il se passe et de quoi parle le film… Ouais, bon, peut mieux faire, hein ?
On finit par l’affiche allemande de THE THING intitulée DAS DING. Certainement la plus laide, avec un Kurt Russell affrontant la Chose dans un coin de la base de l’Antarctique. En fait, les Allemands misent apparemment sur l’acteur car il est même cité plus haut dans une longue phrase que j’aurais bien du mal à traduire malgré mes deux ans d’allemand au lycée (en fait, j’ai tout oublié !). Bon, et vous alors, laquelle préférez-vous dans toutes ces affiches ?…
- Morbius – (CosmoFiction)
Également dans la catégorie L’Affiche :
Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer / Yor, le Chasseur du Futur / La Septième Dimension / The Brain / Les Captives de l’Espace / La Quatrième Dimension / Toxic Zombies /La Tour de l’Angoisse / Mad Max : des affiches / Slugs / Des Goonies et des affiches / Dune / Le Trou Noir / Street Trash / Dreamscape / Le Choc des Titans / Retour vers le Futur / Le Retour des Tomates Tueuses / Enemy / Saturn 3
Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !
INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION
Sympa cette comparaison des des affiches de The Thing selon les pays.
Pour l’Allemagne, le titre complet est DAS DING (un g, pas un k) AUS EINER ANDEREN WELT(la Chose d’un autre monde). Et en haut de l’affiche, on peut lire :
« Il a été Snake (personnage qu’il jouait dans New York 1997; « le serpent à sonnette » si on traduit littéralement). Maintenant il chasse la chose. Kurt Russell dans le tout nouveau trip cinématographique de John Carpenter. »
Danke.
Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : PAPERTOY - Vaisseau Ajax de FLASH GORDON
Oui c’est intéressant comme infos.
Je n’ai rien dit hier, mais je trouve certaines de ces affiches vraiment superbes. Comme toi j’aime vraiment la première, mais aussi le style un peu schématique de la yougoslave.
Puis comme toujours, et franchement j’adore à jamais les affiches japonaises et celle de THE THING est magnifique.
Bon, et puis je ne sais pas pourquoi j’ai pensé au film japonais de Kinji Fukasaku, VIRUS sorti à peine deux ans avant THE THING. Ou plutôt, je ne sais que trop : le décor du film, l’Antarctique, la contamination. En plus l’action est censée se dérouler en 1982.
http://media.senscritique.com/media/000004393187/source_big/Virus.jpg
http://150597036.r.cdn77.net/wp-content/uploads/2013/01/virus1.jpg
http://www.devildead.com/visuels/affiches/virus80-1.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/22/Fukkatsu-no-hi.jpg/220px-Fukkatsu-no-hi.jpg
Il était sorti en VHS dans les années 80 dans une version écourtée. On trouve la version longue sur certains blogs.
Faudrait que je retrouve le titre que je n’ai plus en tête, mais il y a un film autrichien qui est sorti il y a genre 4 ans et dont l’intrigue se déroule dans une base polaire avec une sorte de présence extraterrestre rougeâtre dans les environs qui contamine le mental des scientifiques. Un sujet assez proche de THE THING en somme.
PS : merci pour cet article Morbius.
Oui, VIRUS, je crois bien l’avoir vu à l’époque en VHS.
Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : PAPERTOY - Vaisseau Ajax de FLASH GORDON