COSMOCRITIQUE : PROJECT-X (1987)

COSMOCRITIQUE : PROJECT-X (1987) dans CINÉMA 14011101120715263611887117

La catégorie Cosmocritique accueille les anciennes « critiques » publiées dans les numéros des années 80 de CosmoFiction Fanzine. L’équipe était alors très jeune. Notre passion se lisait à travers nos textes et notre engouement aveuglait parfois notre sens critique ! Mais peu importe, au moins nous vivions intensément nos rêves sans nous soucier du « qu’en-dira-t-on ».

16020506435015263613949230 dans COSMOCRITIQUE16020506483415263613949232 dans FANZINE COSMOFICTIONIl faut croire que les singes étaient très à la mode dans les films des années 80. On en rencontre ainsi dans LINK (1986), INCIDENTS DE PARCOURS (1988) et bien sûr PROJECT-X (1987) de Jonathan Kaplan. Voici la critique de Paul-Étienne parue dans le numéro 2 de CosmoFiction, en juin 1988. On notera que notre ami s’est trompé concernant le compositeur de la musique du film. En effet, il ne s’agit pas de Jerry Goldsmith mais de James Horner. À force d’imiter son maître, Horner a fini par lui ressembler au point qu’on le confonde !

L’histoire : « Virgil, chimpanzé d’Afrique, est vendu à l’Université du Wisconsin où Teri McDonald lui apprend les bases du langage des sourds. Le projet est interrompu brutalement et Virgil se retrouve comme bien d’autres singes, dans la base de Lockridge. Jimmy Garrett, jeune pilote commet une grave infraction et se trouve muté dans la même base. » (Wikipédia)

Attention, ne vous y trompez pas, la présence de Matthew Broderick au générique n’est pas – une fois n’est pas coutume – synonyme d’humour et d’action. Et PROJECT-X ne se classe pas, à proprement parler, dans la catégorie des films purement fantastiques, car il relate en fait les expériences radio-actives réalisées par l’armée américaine sur des cobayes de choix : des singes.

Notre copain Matthew qui, après avoir trop « joué » avec les autorités militaires, est nouveau dans le service (celui des éleveurs de singes) va réellement se prendre d’affection pour un de ces primates adorables dont il se refusera à précipiter la mort.

L’originalité de ce film réside dans le fait qu’ici sont dénoncées les expériences génétiques sur les animaux, le réalisateur jouant habilement avec nos sentiments en nous imposant des personnages gentils, 16020506453815263613949231 dans SCIENCE-FICTIONfrancs comme l’or, et des méchants sans scrupules, le tout orchestré par une musique poignante de master Jerry Goldsmith… Mais le pire, c’est qu’on marche de bout en bout : l’intrigue se tient, le suspense est bien servi, et il faut une dépense d’énergie considérable pour retenir ses larmes.

Matthew Broderick se sort parfaitement du stéréotype dans lequel on l’avait enfermé et campe ici un personnage totalement opposé à ses précédents rôles, à savoir : celui d’un jeune homme mûr, intelligent, mais il est toujours aussi sympathique ! Espérons que l’accident dont il a récemment été victime ne le traumatisera pas trop et qu’il continuera à jouer dans d’aussi beaux films. Des œuvres comme celles-ci, on n’en fait plus, en a-t-on seulement jamais fait ? C’est en tout cas un des films les plus poignants et émouvants jamais fait depuis… E.T. !

- Paul-Étienne - (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

Également dans la catégorie Cosmocritique :

Gremlins / Terminator / Les Goonies / 2010, l’Année du Premier Contact / Les Aventuriers de la Quatrième Dimension / Histoires Fantastiques / Hellraiser, le Pacte / Cocoon / Princess Bride / Running Man / Miracle sur la 8e Rue / Starman / Legend / Incidents de Parcours / Superman IV : le Face à Face / Retour vers le Futur / Labyrinthe / Génération Perdue / Starfighter / Hidden / Le Blob / Willow / Les Maîtres de l’Univers / Elmer, le Remue-Méninges / Retour vers le Futur 2 & Retour vers le Futur 3 / Dolls / Les Sorcières d’Eastwick / La Folle Histoire de l’Espace / Brazil / Androïde / L’Amie Mortelle / Flic ou Zombie / Vampire… vous avez dit Vampire ? 2 / Electric Dreams / Lifeforce

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY