VAMP DES 80′s : PERSIS KHAMBATTA

VAMP DES 80's : PERSIS KHAMBATTA dans CINÉMA 15110807113515263613731707Persis Khambatta est une actrice indienne née à Bombay le 2 octobre 1948. Elle est surtout connue pour son rôle du Lieutenant de la planète Delta, Ilia, dans STAR TREK : THE MOTION PICTURE (de Robert Wise, 1979).

C’est à l’âge de 13 ans que Persis Khambatta fait ses débuts devant les caméras pour des publicités de la marque de savon Rexona. En 1965, à 17 ans, elle devient Miss Inde et se lance alors dans une carrière de mannequin. Elle sert de modèle pour Air India, Revlon et Jardin Vareli.

Bollywood l’accueille en 1967 dans BAMBAI RAAT KI BAHON MEIN où elle joue le rôle d’une chanteuse de cabaret. Elle obtient ensuite de petits rôles avant d’être choisie pour incarner la Deltane Ilia du premier STAR TREK cinématographique, en 1979. Les Deltans étant chauves, Persis Khambatta accepte qu’on lui rase totalement les cheveux pour le rôle… Les spectateurs et les trekkies de tous pays découvrent alors l’incroyable beauté de cette femme. Même chauve, Persis Khambatta, âgée de 31 ans au moment du film, rayonne comme jamais à bord du nouvel Enterprise. Elle sera nominée au Saturn Award de la meilleure actrice pour son rôle du Lieutenant Ilia, un personnage sensible et fragile qui marquera beaucoup les trekkies et trekkers.

15110807133715263613731709 dans VAMP DES 80'sPersis Khambatta enchaîne ensuite, en 1981, avec le film policier LES FAUCONS DE LA NUIT où elle joue aux côté de Sylvester Stallone, puis ce sera MEGAFORCE (un incommensurable navet de science-fiction…), LE CHEVALIER DU MONDE PERDU (en 1983) et PHOENIX THE WARRIOR (en 1988). Elle devait incarner la James Bond Girl d’OCTOPUSSY (1983), mais Maud Adams sera finalement choisie à la place…

15110807161215263613731710Persis Khambatta est également apparue dans des séries télévisées comme MacGYVER (en 1985) et MIKE HAMMER. En 1993, elle apparaît pour la dernière fois. Elle incarne alors le président du Congrès des Nations dans l’épisode pilote de LOIS & CLARK, LES NOUVELLES AVENTURES DE SUPERMAN.

Cinq ans plus tard, le 17 août 1998, les cigarettes et le café dont elle abuse chaque jour un peu plus depuis des années ont raison d’elle. Persis Khambatta entre à l’hôpital. Elle souffre de violentes douleurs à la poitrine. Elle meurt le lendemain, à Bombay, d’une crise cardiaque massive. Elle n’avait que 50 ans…

D’elle, je n’ai vu que trois films : STAR TREK, bien sûr, où je l’ai adorée en Deltane, et ensuite MEGAFORCE au cinéma puis, plus tard en VHS, LES FAUCONS DE LA NUIT. Je cherchais alors désespérément, dans les années 80, à la retrouver dans des films. Elle n’a malheureusement jamais percé au cinéma où on ne lui offrait que des rôles sans valeur.

Pour finir, voici une vidéo du making of de STAR TREK : THE MOTION PICTURE. Persis se fait raser les cheveux. Elle en est tout émue et en pleure, la pauvre…

- Morbius – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Un commentaire

  1. trapard dit :

    Très belle femme !!!
    Elle est finie l’époque où les acteurs se rasaient les cheveux ou prenaient 50 kg pour pouvoir aborder un rôle. ^^
    En effet, je me souviens d’elle dans LES FAUCONS DE LA NUIT mais elle y tient un petit rôle. C’est surtout le duo Sylvester Stallone-Billy Dee Williams (après L’Empire contre-attaque et Rocky 2) qui faisait avancer ce bon polar un peu classique sur le terrorisme (avec aussi Rutger Hauer qui démarrait sa carrière américaine et Joe Spinell acteur du bis que j’ai toujours adoré !!)
    J’ai vu MEGAFORCE et le post-nuke italien LE CHEVALIER DU MONDE PERDU mais j’ai de vagues souvenirs des rôles un peu crétins qu’elle y tenait et qui n’ont pas dû flatter le reste de sa carrière. Finalement moi qui ne suis pas un fan de STAR TREK, c’est finalement dans ce film que j’ai le mieux apprécié cette belle comédienne oubliée.
    Un bel hommage que tu lui rends là, Morbius !

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY