L’AFFICHE : LE CHOC DES TITANS (1981)

Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !

L'AFFICHE : LE CHOC DES TITANS (1981) dans CINÉMA 15090602085615263613559429

LE CHOC DES TITANS (Clash of the Titans) fut le dernier film auquel participa le grand Ray Harryhausen, dieu de l’animation image par image. Réalisé par Desmond Davis, il nous entraîne avec délice en pleine mythologie grecque :

« Persée, fils de Zeus et de la mortelle Danaé, s’éprend de la princesse Andromède. Mais leur amour est contrarié par une malédiction que fait peser sur elle son ancien prétendant, Calibos, rendu laid et difforme par Zeus. Tous ceux qui vondront épouser Andromède devront d’abord, sous peine de mort, être capables de répondre à une énigme élaborée par Calibos : jusqu’ici, personne n’a su relever ce défi morbide… » (Chapitre.com)

L’affiche que l’on voit ici est la version américaine signée Dan Goozee. Je me souviens très bien l’avoir obtenue en poster dans un numéro de Télé Junior paru à l’époque ! Je la trouvais tellement belle que je l’avais affichée à l’entrée de ma chambre.

« An epic entertainment spectacular ! » lit-on en haut, ce qui convient également à l’image qui nous est ici offerte car elle s’avère particulièrement épique et impressionnante, avec le Kraken (issu de la mythologie nordique et non grecque… mais peu importe !) qui jaillit des eaux pour s’emparer de la pauvre Andromède enchaînée à la falaise. Dans le ciel nuageux, présenté tel un dieu par quelques rayons de soleil venant mettre en valeur sa bravoure, Persée, chevauchant Pégase, brandit la tête de Méduse fraîchement coupée. Son regard pétrifiera le Kraken. Un titan contre un titan ! Le choc !

Sur le côté de l’affiche on peut découvrir une habitude d’époque : les photos des différents protagonistes nous présentant par la même occasion le formidable casting du CHOC DES TITANS. On y trouvait ainsi Laurence Olivier, Burgess Meredith, Maggie Smith, Ursula Andress… l’Olympe, quoi !

- Morbius – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie L’Affiche :

Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer / Yor, le Chasseur du Futur / La Septième Dimension / The Brain / Les Captives de l’Espace / La Quatrième Dimension / Toxic Zombies /La Tour de l’Angoisse / Mad Max : des affiches / Slugs / Des Goonies et des affiches / Dune / Le Trou Noir / Street Trash / Dreamscape

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Un commentaire

  1. trapard dit :

    Superbe ! Je ne la connaissais pas celle-là, j’ai plutôt l’habitude de l’affiche française (vendue dans TV-Vidéo-Jaquettes à l’époque : mon frère avait la VHS dans sa vidéothèque dédiée à la SF).
    J’aime bien ce Kraken qui me fait penser à la créature du lac noir.

    Après Le Choc des Titans, Ray Harryhausen a participé à d’autres genres de projets très différents, dont la production de films d’animation mais aussi de films de SF parodiques qui lui rendaient indirectement hommage et ce, jusqu’en 2007 environ. J’en ai découvert quelques-un récemment. Ce sont très films à très petits budgets surtout.

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY