L’AFFICHE : DREAMSCAPE (1984)

Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !

L'AFFICHE : DREAMSCAPE (1984) dans CINÉMA 15081309040515263613504854

Les affiches de Drew Struzan sont incontestablement, pour moi, les plus belles. Cet artiste américain, aujourd’hui retraité avant l’heure en raison du règne absolu de Photoshop, est à l’origine d’une quantité innombrable d’affiches de films plus superbes les unes que les autres. On lui doit entre autres celles des INDIANA JONES, des éditions spéciales des STAR WARS et de la nouvelle trilogie, RETOUR VERS LE FUTUR, HARRY POTTER, LES GOONIES, HOOK, LES MAÎTRES DE L’UNIVERS… Un livre regroupe l’œuvre inestimable de Drew Struzan pour le cinéma, en particulier celui de science-fiction et de fantastique.

L’affiche de DREAMSCAPE porte bien sa griffe. Si on la regarde trop vite, on pourrait presque la confondre avec l’affiche d’un INDIANA JONES, en particulier INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT. Ce n’est pas le souffle du Fantastique qui prédomine ici mais celui de l’Aventure ! Et pourtant, DREAMSCAPE est loin, très loin d’être un film d’action… Même si l’affiche est magnifique, j’ai toujours trouvé qu’elle était en total décalage avec le sujet du film, voire complètement inadaptée, ou alors Drew a voulu tout simplement représenter le monde des rêves et des cauchemars sous l’angle de l’aventure car oui, c’est sûr, tout est possible dans l’univers des songes.

La plupart des scènes clé sont présentes autour de l’affiche, sous forme d’un cadre qui entoure nos héros. Dennis Quaid (Alex Gardner dans le film) brandit fièrement sa torche d’un air de défi tandis que, cachée derrière lui, Kate Capshaw semble tout droit s’être évadée de son night-club chinois d’INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT !

L’histoire : « Alex Gardner, un jeune homme psychiquement doué, est recruté pour aider le docteur Paul Novotny et la belle doctoresse Jane DeVries dans une expérience afin d’aider des patients dérangés par des rêves menaçants. Mais le représentant gouvernemental Bob Blair, corrompu, a des plans plus sombres pour les pouvoirs peu communs d’Alex. » (Wikipédia)

D’après les rumeurs, Drew Struzan devrait tout de même sortir de sa retraite spécialement pour l’affiche de STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE. Je prie pour que ce soit vrai.

- Morbius – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie L’Affiche :

Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer / Yor, le Chasseur du Futur / La Septième Dimension / The Brain / Les Captives de l’Espace / La Quatrième Dimension / Toxic Zombies /La Tour de l’Angoisse / Mad Max : des affiches / Slugs / Des Goonies et des affiches / Dune / Le Trou Noir / Street Trash

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Un commentaire

  1. trapard dit :

    Une affiche mémorable.
    Je ne connaissais pas son auteur, du coup, merci pour toutes ces infos.

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY