LE CINOCHE DE TRAPARD : SLIPSTREAM, LE SOUFFLE DU FUTUR (1989)

Mark Hamill ? Gary Kurtz ? Mais nous voilà donc dans du STAR WARS ! Ah non ?… On me fait signe qu’il s’agit d’un film post-apocalyptique avec un Mark Hamill mais sans Skywalker et avec un Gary Kurtz mais sans George Lucas… Bon. Mais d’après Trapard, ça vaut le coup. On le suit alors !

LE CINOCHE DE TRAPARD : SLIPSTREAM, LE SOUFFLE DU FUTUR (1989) dans CINÉMA 15072409360115263613465611Après avoir ingurgité pas mal de post-nuke lobotomisant des Eighties ces derniers mois comme les philippins STRYKER (1983), W VENDICATOR (1983), LES ROUES DE FEU (1985), EQUALIZER 2000 (1987), LES GUERRIÈRES DU FUTUR (1988), puis des séries B made in South Africa comme SURVIVAL ZONE (1983) et SURVIVOR (1987), sans oublier l’Italie avec LE CHEVALIER DU MONDE PERDU (1983), RUSH (1983), RUSH 2 (1984), FINAL EXECUTOR (1984), des films dont j’avais en partie fait l’impasse dans mon dossier sur LE POST-APOCALYPTIQUE DES ANNÉES 80, même des films américains comme STEEL DAWN (1987) avec Patrick Swayze ou encore THE LAWLESS LAND (1988), LES ANGES DE LA HAINE (1988) ou DRIVING FORCE (1989) qui m’auraient sûrement captivé à l’époque de leur sortie, ils m’ont finalement profondément ennuyés tellement les moindres détails d’un film post-apocalyptique semblent ne plus pouvoir se renouveler. Et que nenni… Car en zieutant par hasard sans trop y croire le film anglais SLIPSTREAM, LE SOUFFLE DU FUTUR (1989) de Steven Lisberger (TRON) et produit par Gary Kurtz, l’un des collaborateurs de George Lucas, j’ai pris un petit plaisir de cinéphile qui redécouvre la fin du monde. Un post-nuke avec de la matière en somme :

15072409385215263613465617 dans LE CINOCHE DE TRAPARD« La Terre a été dévastée par une catastrophe naturelle… C’est dans cette nature bouleversée qu’un gangster, qu’on allait emprisonner, est pris en otage par un redoutable chasseur de primes… »

On y croise un Mark Hamill barbu loin du pubère Skywalker. Puis Bill Paxton, et ces comédiens géniaux que sont Ben Kingsley et F. Murray Abraham.

SLIPSTREAM, LE SOUFFLE DU FUTUR renouvelle certains codes du genre, dont notamment les décors et les véhicules. Puis le film distille une certaine bonne humeur agréable. Autrement dit, ce film est un petit vent frais au milieu des vapeurs désertiques et radioactives des post-nuke un peu primaires de l’ensemble des années 80.

- Trapard – (CosmoFiction)

SLIPSTREAM, LE SOUFFLE DU FUTUR en V.O. et en entier :

Image de prévisualisation YouTube

Autres films de la catégorie Le Cinoche de Trapard :

Prisoners of the Lost Universe / Carnage / Matador / Prophecy, le Monstre / Alligator / Killer Klowns from Outer Space / Gunan le Guerrier / Les Yeux de Laura Mars / Nuits de Cauchemar / The Dark / Delirium / Le Cimetière de la Terreur / Zombie Nightmare / Neon Maniacs / Les Forces du Mal / Le Démon des Profondeurs / Adam et Ève contre les Cannibales

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


3 commentaires

  1. trapard dit :

    J’ai encore regardé deux post-nuke des 80′s depuis cet article : PHOENIX THE WARRIOR (1988) de Robert Hayes, et LE SANG DES HÉROS (1989) de David Webb Peoples.
    Franchement, le thème était porteur à l’époque…

  2. trapard dit :

    Ah, et celui-ci qui est simple mais sympa, et présenté sur Youtube par Michael DuDikoff : URBAN WARRIORS (1987) de Giuseppe Vari.

    https://www.youtube.com/watch?v=HdnsZXlJk90

    On se croirait un peu dans LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE (1977) de Jack Smight, mais avec les effets spéciaux en moins.

    Le film de Jack Smight est en VF sur Youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=oOuF-s6oqmA

    un cadeau surprise pour Morbius (la plupart des épisodes y sont et de très bonne qualité) :

    https://www.youtube.com/watch?v=hFtmEDT4ZsA

  3. morbius dit :

    Je me demande si j’ai déjà vu Slipstream car en revoyant des extraits ça ne me dit pas grand chose…
    Pour Cosmos 1999, merci Trapard, mais tu te doutes que j’ai depuis longtemps en coffret DVD la série qui m’a fait aimer la SF ! :)

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : RENCONTRES DU 3e TYPE EN VERSION DISCO !

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY