COSMOCRITIQUE : BRAZIL (1985)

COSMOCRITIQUE : BRAZIL (1985) dans Brazil 14011101120715263611887117

La catégorie Cosmocritique accueille les anciennes « critiques » publiées dans les numéros des années 80 de CosmoFiction Fanzine. L’équipe était alors très jeune. Notre passion se lisait à travers nos textes et notre engouement aveuglait parfois notre sens critique ! Mais peu importe, au moins nous vivions intensément nos rêves sans nous soucier du « qu’en-dira-t-on ».

brazil2En 1985 sort BRAZIL, le dernier Terry Gilliam. Le film est salué par la presse, il est aujourd’hui devenu un classique du genre. Retour vers la critique d’Alain parue en mai 1985 dans le numéro 6 de CosmoFiction Fanzine.

Si George Orwell s’était trompé en 1951 dans ses descriptions du monde de 1984, souhaitons qu’il en soit de même pour Terry Gilliam dans sa description de la vie future, car celle-ci , comme celle de Orwell, s’apparente à un véritable cauchemar. 

brazil3BRAZIL nous fait vivre l’enfer quotidien d’un employé ministériel qui tente de s’évader, par le rêve, du monde où il vit.  Monde où la sécurité est très discutable, où vie privée et liberté sont pratiquement inexistantes. Les rêves de l’employé seront d’ailleurs plus tard la cause de bien des tours…

Annoncé par beaucoup de journaux comme un film comique, ce que l’on pourrait facilement croire en voyant la première heure du film ainsi qu’en remarquant que le réalisateur n’est autre qu’un des célèbres Monty Python, BRAZIL se révèle être en fait un film assez dramatique et angoissant. Les formidables effets sonores ne font d’ailleurs qu’accentuer cette angoisse. Il est à noter que le film n’est qu’une suite de rebondissements inattendus nous empêchant sans cesse de faire la part du rêve et de la réalité, ce fait constituant donc aussi un des nombreux éléments d’angoisse du film.

Du côté des effets spéciaux : impressionnant. Du côté de la musique du film : intéressant. Ces deux choses constituant, en plus des autres, un ensemble formidable contribuant à faire de BRAZIL un très bon film.

- Alain – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

Également dans la catégorie Cosmocritique :

Gremlins / Terminator / Les Goonies / 2010, l’Année du Premier Contact / Les Aventuriers de la Quatrième Dimension / Histoires Fantastiques / Hellraiser, le Pacte / Cocoon / Princess Bride / Running Man / Miracle sur la 8e Rue / Starman / Legend / Incidents de Parcours / Superman IV : le Face à Face / Retour vers le Futur / Labyrinthe / Génération Perdue / Starfighter / Hidden / Le Blob / Willow / Les Maîtres de l’Univers / Elmer, le Remue-Méninges / Retour vers le Futur 2 & Retour vers le Futur 3 / Dolls / Les Sorcières d’Eastwick / La Folle Histoire de l’Espace

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Les Échos d’Altaïr IV – CosmoFiction !

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY