LE CINOCHE DE TRAPARD : LES FORCES DU MAL (1987)

Un artiste peintre possédé s’avère bien décidé à faire du gore une nouvelle forme d’art, à sa façon… Trapard vous explique tout…

forcesLES FORCES DU MAL (1987, Retribution) de Guy Magar est du pur cinéma bis des 80′s : une intrigue éculée et réactualisée, des personnages stéréotypés, un peu du surréalisme présent dans de nombreuses séries B des années 80, une longue série de meurtres non élucidés et du gore.

Rien de transcendant donc, si ce n’est de retrouver cette petite ambiance urbaine et fantastique de nombreux films d’horreur de la fin des années 80 (d’ailleurs, LES FORCES DU MAL n’a été distribué qu’en 1989). On croise aussi au détour de quelques scènes un peu de la folie des premiers films de Frank Henenlotter comme BASKET CASE (1982) avec des personnages qui sont généralement de seconde zone, ces piliers des bas quartiers qui passent en avant plan ici puisqu’ils sont les protagonistes du film. C’est cette même ambiance « Little New-York » que l’on retrouve chez Abel Ferrara ou Paul Auster, où prostituées et femmes de ménages côtoient des artistes ou des commerçants dans des petites pensions de quartiers ou dans les tabacs-journaux du coin, bien que LES FORCES DU MAL raconte une tout autre histoire :

« Un peintre raté qui a décidé de se suicider, se retrouve possédé, à son insu, par quelqu’un qui a été sauvagement assassiné auparavant, et qui va retrouver ses bourreaux, un par un, pour les exécuter par les moyens les plus gores possibles… »

Mention spéciale au comédien Dennis Lipscomb décédé l’an dernier, et qui tient tout le film sur ses épaules à partir d’une interprétation intériorisée que le doublage en français n’aide malheureusement pas.

- Trapard – (CosmoFiction)

Autres films de la catégorie Le Cinoche de Trapard :

Prisoners of the Lost Universe / Carnage / Matador / Prophecy, le Monstre / Alligator / Killer Klowns from Outer Space / Gunan le Guerrier / Les Yeux de Laura Mars / Nuits de Cauchemar / The Dark / Delirium / Le Cimetière de la Terreur / Zombie Nightmare / Neon Maniacs

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


2 commentaires

  1. morbius dit :

    Bon, voilà Trapard. Avec « Le Cinoche de Trapard », on ne perdra plus tous les films dont tu as déjà parlé sur CosmoFiction. Les bobines sont désormais bien rassemblées ! ;-)

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : ROBOT-CRAIGNOS (106)

  2. trapard dit :

    Que d’honneurs :D Mais l’idée m’amuse d’autant que je reconnais avoir des goûts et des choix un peu hors-cadres :D

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY