MUSIQUE : PSYCHO THERAPY – The Ramones

RamonesDifficile dire un mot sur le morceau et le clip de « Psycho Therapy » (1983) des Ramones sans aborder la culture punk d’un côté et le cinéma bis de l’autre.

La culture punk avant tout puisque « Psycho Therapy » est un hymne « No Future » américain, là où le « Lobotomie » aka « Lobotomie Hôpital » ou aka « Amputé » que les Bérurier Noir interprétaient en France la même année, représentait exactement la même idée d’aliénation mentale chère aux antisociaux.

Mélange de hardcore punk et de heavy structuré, le courant du thrash metal californien suivra d’ailleurs la philosophie punk dès 1983, et il suffit de regarder le clip « Madhouse » (1985) du groupe Anthrax pour s’en persuader. Mais là où les thrash-metalleux comme Anthrax, Testament, Kreator ou Megadeth choisissaient la distorsion d’images dans leurs clips pour simuler des impressions visuelles, les punks de la trempe des Ramones s’inscrivaient plutôt dans un rock et un cinéma de genre, voire de cinéma bis avec leurs clips. On retrouve d’ailleurs tout le long des années 80, ce même goût prononcé pour le bis ou le cinéma d’horreur autant chez dans le metal-punk des Misfits que dans la vague psycho-billy (un dérivé punk du rock-a-billy) avec The Cramps ou The Meteors, que dans le rock gothique post-punk comme Bauhaus, Joy Division, Christian Death, jusqu’à la New-Wave of Heavy Metal made in England comme Mötörhead et Iron Maiden.

Ramones4Et pour en revenir au cinéma bis du début des années 80, là où les giallos et les slashers devenaient de plus en plus psychologiques, les films d’horreur dont l’action se situait dans des hôpitaux psychiatriques devenaient communs, d’ALONE IN THE DARK (1982) à CURTAINS (1983) pour n’en citer que deux sortis en même temps que le clip des Ramones.

Du coup, le clip « Psycho Therapy » n’a rien de très original en soi, si ce n’est que le groupe a fait appel à feu-Stan Winston pour l’occasion pour exécuter des maquillages proches de ceux de THE THING (1982) et de CREEPSHOW (1982) et que les membres du groupes interprètent eux-mêmes les aliénés mentaux.

Le clip est ICI.

- Trapard – (CosmoFiction)

Autres extraits dans la catégorie Musique :

Retour vers le Futur / The Goonies « R » Good Enough / E.T. / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / Flash Gordon / Dune /Leviathan : Main Titles – Underwater Camp / Le Guerrier de l’Espace – Main Title / Star Trek III : Bird of Prey Decloaks /Mad Max 3 : We don’t Need Another Hero / Predator : Main Title / Ghostbusters / Ladyhawke : Main Title / Conan le Barbare : Prologue – Anvil of Crom / Craig Safan dirige l’orchestre pour Starfighter / Dar l’Invincible – Main Theme / Are You Ready For Freddy ?  / He’s Back, the Man Behind the Mask / Radio Ga Ga / Une nouvelle version de la musique d’Ulysse 31

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY