L’AFFICHE : TOXIC ZOMBIES (1980)

Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !

toxic zombies

Une affiche particulièrement réussie que celle de TOXIC ZOMBIES aka BLOODEATERS aka FOREST OF FEAR dont il existe beaucoup de déclinaisons. Le zombie dont le bras barre le titre a notamment été repris sur plusieurs affiches et son regard vide ne vous est sûrement pas inconnu.

L’intrigue : Le gouvernement, décidant d’enrayer les plantations illégales de cannabis menées par des hippies, envoie un avion pour asperger les champs de drogues expérimentales militaires. En plein travail, les agriculteurs se transforment en zombies…

TOXIC ZOMBIES est le seul film de Charles McCrann, tourné quasiment sans budget et en partie en plein cœur des bois, entre amis. Son contenu amateur et ultra gore fit qu’il a été classé à sa sortie en Angleterre comme un « Video nasty” (ou “Nasty”).

Qu’est-ce qu’un Nasty ?

« Au début des années 80, René Château a lancé en France une collection en VHS de films soi-disant interdits à la télévision, mais c’était surtout pour faire le buzz. Cependant en Angleterre, l’affaire était plus problématique. Des éditeurs indépendants sortaient tout et n’importe quoi dans la sphère horrifique : des « Rape and Revenge », des films de cannibales, de zombies, des Nazi-exploitations et des slashers. Ainsi, ces œuvres trop « choquantes » se retrouvaient finalement censurées au cinéma par le BBFC (British Board of Film Censors). Toutefois le marché de la vidéo n’était pas sous sa juridiction. C’est pourquoi en 1984, le Video Recording Act a vu le jour avec pour dessein de classer « Nasty » plus d’une cinquantaine de métrages grâce à une virulente campagne de presse pointant les slashers comme principaux responsables des crimes et de la violence de la société. » (SensCritique)

Personnellement, je classe ce TOXIC ZOMBIES dans la catégorie des zombies atomiques ou zombies toxiques avec des films comme THE CHILDREN OF RAVENSBACK (1980), L’AVION DE L’APOCALYPSE (1980), LA MORTE VIVANTE (1982), THE BEING (1983), C.H.U.D. (1984), LA NUIT DES MUTANTS (1984), un sous-genre qui prendra réellement ses marques avec LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS (1985).

- Trapard – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie L’Affiche :

Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer / Yor, le Chasseur du Futur / La Septième Dimension / The Brain / Les Captives de l’Espace / La Quatrième Dimension

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


3 commentaires

  1. morbius dit :

    Très belle affiche.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : CITATION CÉLÈBRE : DRACULA

  2. trapard dit :

    À voir :

    Des documentaires anglais vraiment passionnants (en v.o.) sur le scandale des « Video Nasty » en Angleterre (avec différents points de vue) :

    -BAN THE SADIST VIDEOS, Part 1 (2005) de David Gregory.
    http://cdn.bloody-disgusting.com/wp-content/uploads/2013/08/BAN-THE-SADIST_KEYART.jpg

    https://www.youtube.com/watch?v=YbJst2A2gx8

    -BAN THE SADIST VIDEOS, Part 2 (2006) de David Gregory.

    https://www.youtube.com/watch?v=kDI2MFzuN00

    -FEAR, PANIC & CENSORSHIP (2000) de David Kenny.

    https://www.youtube.com/watch?v=MVtZk3g0atY

  3. trapard dit :

    Au passage, TOXIC ZOMBIES est le seul film réalisé par Charles McCrann.
    Plus tard, il est devenu un homme d’affaires et il est décédé dans son bureau dans le World Trade Center, à New York. Il est l’une des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY