MUSIQUE : RADIO GAGA – Queen

queen-radio-ga-gaMélange de sujet post-apocalyptique et d’extraits de METROPOLIS (1927) de Fritz Lang, le clip de la chanson « Radio Ga Ga » est un petit classique du vidéo clip. Il a été réalisé par David Mallet juste avant que Giorgio Moroder sorte une version remontée et colorisée de METROPOLIS. Freddie Mercury ayant participé à la bande-son de la nouvelle version du film de Fritz Lang, il eut l’autorisation d’utiliser des images du film dans le clip de « Radio Ga Ga ».

Wikipédia indique au sujet du morceau : « À l’origine, la chanson s’intitulait Radio Ca-Ca (des mots que fredonnait le fils du musicien Roger Taylor, âgé de 3 ans) et insistait plus sur la baisse de qualité des programmes radio et leur répétitivité ; le titre fut cependant changé pour Radio Ga Ga qui sonnait beaucoup mieux. »

Lorsque le clip a été diffusé à la télévision en 1984, je devais avoir 11 ou 12 ans et j’en avais été plutôt déçu sur le moment. Je me souviens avoir trouvé l’ensemble plutôt puéril alors que j’avais pourtant adoré la participation de QUEEN à la BO de FLASH GORDON quelques quatre ans plus tôt. Mais je reconnais que je ne suis pas un inconditionnel de tout le travail de QUEEN sur leurs clips. J’ai beaucoup de mal aujourd’hui par exemple à revoir l’ambiance toonesque de « A Kind of Magic » (1985) alors que le clip de « Innuendo » (1991) que j’ai découvert en même temps que le décès de Freddie Mercury développe une imagerie graphique tellement diversifiée. Et la chanson est tellement belle avec son break en forme de flamenco endiablé, et le clip si génial en soi avec cette sensation d’absence du chanteur derrière une imagerie picturale, que ça en accentuait même la difficulté d’avaler la pilule du départ de Mercury en cette année 1991.

Et donc lorsque le clip de « Radio Ga Ga » a été diffusé en 1984, RFO venait de nous proposer celui de Michael Jackson « Thriller » dont l’imagerie sombre et instantanée faisait plus rêver l’adolescent que j’étais que les univers futuristes de celui de QUEEN qui me rappelaient immanquablement l’enfance. Je le redécouvre avec plus de plaisir aujourd’hui, malgré le montage vidéo très 80′s.

Aux dires de Wikipédia : « Trois versions du clip existent, les deux premières étant presque identiques. La version originale d’abord, qui fut diffusée à la télévision en 1984 et qu’on peut trouver sur la VHS The Works EP (devenue un collector), alors que la version qu’on peut trouver sur la VHS Greatest Flix II, qui est strictement identique, contient les mots « Thanks to Metropolis » à la fin du clip. La troisième version, qu’on peut trouver sur le DVD Greatest Video Hits 2, fut assez déroutante pour les fans les plus extrêmes. En effet, tout comme les autres clips remasterisés pour ce DVD (et le précédent), la vidéo de Radio Ga Ga a été recadrée de son format original 4/3 vers un 16/9. Le problème est que le clip contenait déjà des images en 16/9 ; le résultat fut que les scènes en 4/3 (notamment les scènes de refrain avec les claps) ne furent pas recadrées et présentent des bandes noires sur les côtés. »

- Trapard – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

Autres extraits dans la catégorie Musique :

Retour vers le Futur / The Goonies « R » Good Enough / E.T. / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / Flash Gordon / Dune /Leviathan : Main Titles – Underwater Camp / Le Guerrier de l’Espace – Main Title / Star Trek III : Bird of Prey Decloaks /Mad Max 3 : We don’t Need Another Hero / Predator : Main Title / Ghostbusters / Ladyhawke : Main Title / Conan le Barbare : Prologue – Anvil of Crom / Craig Safan dirige l’orchestre pour Starfighter / Dar l’Invincible – Main Theme / Are You Ready For Freddy ?  / He’s Back, the Man Behind the Mask

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


3 commentaires

  1. trapard dit :

    Un clip que j’adorais lorsque j’étais ado : celui de Billy Ocean tourné un an après la sortie du RETOUR DU JEDI et très influencé par la saga.

    https://www.youtube.com/watch?v=CmhjXEkI5Lg

    Bon weekend.

  2. morbius dit :

    Sympa, avec quelques beaux maquillages pour certaines créatures.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : ROBOT-CRAIGNOS (106)

  3. trapard dit :

    Oui je trouve aussi.

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY