COSMOCRITIQUE : RETOUR VERS LE FUTUR 2 (1989) et RETOUR VERS LE FUTUR 3 (1990)

COSMOCRITIQUE : RETOUR VERS LE FUTUR 2 (1989) et RETOUR VERS LE FUTUR 3 (1990) dans CINÉMA 14011101120715263611887117

La catégorie Cosmocritique accueille les anciennes « critiques » publiées dans les numéros des années 80 de CosmoFiction Fanzine. L’équipe était alors très jeune. Notre passion se lisait à travers nos textes et notre engouement aveuglait parfois notre sens critique ! Mais peu importe, au moins nous vivions intensément nos rêves sans nous soucier du « qu’en-dira-t-on ».

retour3Après le succès phénoménal de RETOUR VERS LE FUTUR, il fallait s’attendre à une suite. Mais c’est finalement à deux suites auxquelles nous avons eu droit ! Voici la critique des deux films parue dans CosmoFiction Fanzine numéro 6 d’avril 1991 et signée Alain.

retour5L’histoire : RETOUR VERS LE FUTUR 2 (1989) : « Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L’avenir qu’il s’était tracé n’est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett « Doc » Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques… » RETOUR VERS LE FUTUR 3 (1990) : « Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett « Doc » Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford « Molosse » Tannen qui s’est juré de le tuer. Il n’a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent… » (AlloCiné)

Robert Zemeckis n’a pas fait les choses à moitié. N’allait-il pas toutefois sacrifier la qualité à la quantité en réalisant une suite et une autre dans la foulée ?

retour6Tout d’abord, il s’agit bien de suites, tout est lié entre les trois épisodes, aussi mieux vaut-il les voir dans l’ordre. Il est vrai qu’en s’adressant au public de RETOUR VERS LE FUTUR, Zemeckis vise suffisamment large, vu le succès international de son premier morceau. Les mêmes ingrédients sont là : quiproquos, course contre la montre, etc.

retour4Mais, comme pour un bon plat, le contexte modifie la saveur et, ici, peu importe d’avoir vu RETOUR VERS LE FUTUR sous les palmiers et les deux autres en prison, le problème est d’avoir vu le PREMIER, car ses suivants ont beau tenir leurs promesses, l’originalité et l’effet de surprise sont forcément atténués par le souvenir de leur prédécesseur dont les quelques scènes présentes risquent de rendre plus d’un spectateur nostalgique.

Les situations impossibles et les trouvailles sont toujours à la hauteur, davantage dans le II, plus farfelu et sans doute préféré par les amateurs de SF plus sensibles au voyage en 2015 qu’en 1895 : l’Overboard, la pizza déshydratée et bien d’autres surprises les attendent.

Pour le reste, les chassés croisés entre le passé, le présent et le futur sont d’une efficacité remarquable. Et même si une impression de « déjà vu » flotte malheureusement sur l’ensemble (en raison du souvenir du premier épisode dont les deux suites reprennent forcément la même trame), le rythme à cent à l’heure et l’humour omniprésent font passer un bon moment, presque aussi bon que celui vécu lors du premier, aux grands enfants que nous sommes… Hélas plus grands qu’en 1985 !

- Alain – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie Cosmocritique :

Gremlins / Terminator / Les Goonies / 2010, l’Année du Premier Contact / Les Aventuriers de la Quatrième Dimension / Histoires Fantastiques / Hellraiser, le Pacte / Cocoon / Princess Bride / Running Man / Miracle sur la 8e Rue / Starman / Legend / Incidents de Parcours / Superman IV : le Face à Face / Retour vers le Futur / Labyrinthe / Génération Perdue / Starfighter / Hidden / Le Blob / Willow / Les Maîtres de l’Univers / Elmer, le Remue-Méninges

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY