LA BANDE-ANNONCE : STRANGE INVADERS (1983)

La bande-annonce, pour se rappeler de bons ou de mauvais souvenirs, ou tout simplement pour titiller votre curiosité !

envahisseursSTRANGE INVADERS ou, en français, LES ENVAHISSEURS SONT PARMI NOUS, fait partie de ces films-hommages des années 80 au cinéma de SF des Fifties dont BLOOD SUCKERS FROM OUTER-SPACE (1984), LA NUIT DES SANGSUES (1986), L’INVASION VIENT DE MARS (1986), KILLER KLOWNS FROM OUTER-SPACE (1988) ou encore L’HOMME HOMARD VENU DE MARS (1989) en sont quelques dignes représentants.

Peu productif, le scénariste, réalisateur et producteur américain Michael Laughlin a néanmoins réalisé ce film étrange et peu connu sorti aux USA en 1983, et en France seulement en 1985. Le film nous plonge en pleine fin des années 50 où régnait encore une certaine paranoïa américaine autour de la Guerre Froide, bien que STRANGE INVADERS démarre de manière légère en annonçant : « À cette époque, à part le communisme et le rock and roll, il n’y avait pas grand chose à craindre. Pas grand chose, jusqu’à cette nuit-là… »

L’intrigue : « En 1958, à Centerville dans l’Illinois, des soucoupes volantes survolent la bourgade et les habitants disparaissent mystérieusement petit à petit. En 1983, le professeur Charles Bigelow, entomologiste à l’Université de Columbia de New-York, reçoit la visite de son ex-femme Margaret originaire de Centerville. Elle lui laisse la garde de sa fille pour assister à l’enterrement de sa mère dans sa ville natale. Après plusieurs jours, n’ayant aucune nouvelle de Margaret, Charles se rend à Centerville où il découvre une population étrange qui détruit sa voiture. Il réalise rapidement que la ville est devenue le lieu de villégiature de créatures extraterrestres… »

Voir STRANGE INVADERS est une bonne occasion de retrouver, dans une ambiance new-yorkaise de SF très 50′s, la jeune Nancy Allen à peine sortie de ses rôles cultes dans les deux films de Brian De Palma, PULSIONS (1980, Dressed to Kill) et BLOW OUT (1981). Mais aussi l’excellente Louise Fletcher (VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU, BRAINSTORM et L’INVASION VIENT DE MARS).

310x229_strangeinvadersLes maquillages des créatures sont particulièrement saisissants et sont signés de Bill Sturgeon. C’est aussi à l’équipe de Bill Sturgeon que l’on doit une grosse partie des maquillages mécaniques et autres transformations de HURLEMENTS (1981), LE LOUP-GAROU DE LONDRES (1981), THE THING (1982), VIDEODROME (1983), VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? (1984), COCOON (1985), ALIENS (1986), HOUSE (1986), L’INVASION VIENT DE MARS (1986), LE BLOB (1988) et tant d’autres classiques…

L’ensemble du film alterne entre des jeux de comédiens sobres et une excellente atmosphère paranoïaque. Vous pouvez vous en faire une idée en regardant le film restauré en entier et en V.O. sur YouTube, ou avec cette bande-annonce d’époque.

- Trapard – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

Autres bandes-annonces de la catégorie : 

Réincarnations / Millenium / Philadelphia Experiment / Cabal / L’Enfant du Diable / Nuit Noire / Hysterical / Les Moines Rouges / Le Sous-Sol de la Peur / Popcorn / Voltan le Barbare / Pulgasari / Mutant War

INDEX DE COSMOFICTION / GUIDE COSMOFICTION

 


Un commentaire

  1. morbius dit :

    Les bruitages sont très Eighties aussi !

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : RENCONTRES DU 3e TYPE EN VERSION DISCO !

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY