COSMOFICTION PREMIÈRE ANNÉE

En 1984, en plein cyclone des Eighties, naissait CosmoFiction Fanzine. Le 4 janvier 2014, soit 30 ans plus tard, CosmoFiction ressuscite sous la forme d’un blog, ce blog entièrement consacré à la SF et au Fantastique des années 80 où vous vous trouvez actuellement ! Et nous voilà parvenus aujourd’hui au 4 janvier 2015, déjà un an d’existence… Et nous savons déjà à quoi ressemblera 2015 grâce à Marty McFly (voir RETOUR VERS LE FUTUR 2, 1989) ! Oui, les années 80 avaient tout prévu ! Enfin presque…

retour2

PROMESSES TENUES ?

Rappelez-vous, CosmoFiction, le blog, avait annoncé haut et fort les couleurs dès son premier jour :

« CosmoFiction n’aura pas d’autre prétention que de vous offrir un agréable retour vers la SF et le Fantastique des années 80. Ses publications seront donc légères (avec des articles souvent très courts ou des publications « flash »), très diversifiées (on y parlera cinéma, séries télévisées, émissions et vidéos d’époque, dessins animés, littérature, BD, mangas, acteurs, spécialistes en effets spéciaux, musiques de films…) et constituées de scans de certaines pages ou de reprises de critiques du fanzine de cette période. »

Alors contrairement aux politiciens, chez nous, on tient nos promesses… ou la plupart… c’est ce que nous allons voir maintenant et plus bas…

TOUTES LES CATÉGORIES, RIEN QUE LES CATÉGORIES !

créature2Quand on examine de près le contenu de CosmoFiction, on constate que les catégories « Instantané », « L’Affiche », « La Bande-Annonce », « Cosmopage », « Cosmocritique » et « Musique » sont celles qui reviennent le plus souvent. Ensuite nous trouvons également les excellents dossiers de Trapard (serial-killers, zombies, post-apocalyptique, monstres…), divers reportages vidéo (makings of et compagnie), des séries télévisées et quelques Cosmofiches.

Enfin, beaucoup plus rares sont les articles des catégories « Portrait » et « BD ».

Mais une toute nouvelle catégorie a fait récemment son apparition sur le blog, « Le Monstre de la Semaine », et d’autres devraient suivre cette année avec, notamment, une rubrique consacrée aux voitures vedettes des films et séries TV fantastiques et de SF des années 80. Skarn, si tu me lis… Cela m’amène justement à vous parler à présent des…

CONTRIBUTEURS DE COSMOFICTION

Comme annoncé au départ dans l’article « 30 ans plus tard CosmoFiction est de retour ! », CosmoFiction devait rassembler une petite équipe de participants plus ou moins réguliers :

« L’équipe de CosmoFiction sera en grande partie identique à celle des Échos d’Altaïr (LEA), avec Trapard (de LEA), Flynn (de SFFF), Erwelyn (de Culture Martienne) et moi-même, Morbius (de LEA), d’où certaines reprises d’articles en provenance des Échos d’Altaïr. Mais nous aurons la chance d’y retrouver aussi quelques anciens de la rédaction du fanzine d’époque, Alain, Laurent (de FantasticZone) et Jean-Claude (de ForceSith), qui ont accepté de repartir pour de nouvelles aventures ! Chacun y participera à sa façon quand il le désire et dans les domaines qu’il souhaite. »  

Mais, pour rester diplomate, nous dirons que les aléas de la vie en ont décidé autrement. On ne le répétera jamais assez : pour s’occuper d’un blog, il faut d’abord du temps, de la motivation et de l’inspiration. C’est sûr. Au final, sur les six contributeurs (je ne me compte pas) que devait rassembler l’équipe de CosmoFiction, seul le fidèle Trapard a accepté de vivre l’aventure jusqu’au bout. Un grand merci à lui.

Cependant Dave Altou (coupable des articles sur Linnea Quigley, AEROBIC KILLER ou Empire Pictures) nous a récemment révélé qu’il préparait son retour avec une série télévisée… Wait and see ! Ce sera en tout cas un plaisir de le retrouver parmi nous.

L’absence totale de certains contributeurs qui, pourtant, s’étaient eux-mêmes portés volontaires, tout feu tout flamme, pour participer à CosmoFiction dès ses débuts, a quelque peu chamboulé le programme et m’a fait mentir sur le contenu du blog, chose bien regrettable…

gremlins

DES CHIFFRES !

Aujourd’hui, au bout d’une courte année d’existence, CosmoFiction c’est tout de même :

  • près de 40 000 visites
  • une centaine de visites en moyenne par jour
  • plus de 300 publications
  • près de 560 commentaires
  • 132 catégories

Ce qui n’est pas si mal pour un petit blog spécialisé dans les années 80 et qui, forcément, ne s’adresse qu’à un public internaute précis ! Mais nous en sommes conscients : il reste encore beaucoup à faire, et c’est tant mieux car c’est ce qui nous motive le plus ! L’aventure continue et vous réserve d’ores et déjà des surprises. Aborder la SF et le Fantastique des années 80 sous différents angles n’est pas chose facile, mais ce n’est pas non plus chose impossible. Si des idées vous viennent, nous sommes preneurs ! Et si l’envie vous prend de participer à CosmoFiction, vous êtes les bienvenus !

DES STATISTIQUES !

Je vous laisse à présent avec les statistiques du blog obtenues grâce au tableau d’administration. Voici d’abord les statistiques en rapport avec la fréquentation du blog (cliquez sur l’image).

stats

À présent voici les statistiques en rapport avec les publications les plus consultées depuis la création de CosmoFiction. La petite barre oblique située en premier représente la page d’accueil du blog. Sinon Trapard et Dave Altou sont ici les vedettes ! Chapeau messieurs ! (cliquez sur l’image)

stats2

CosmoFiction s’engage maintenant sur sa deuxième année d’existence, toujours bien déterminé à vous faire vivre de sympathiques moments en sa compagnie grâce aux fantastiques et science-fictionnesques années 80, et il vous souhaite bien sûr ses meilleurs vœux pour 2015 ! (Marty, tu nous avais menti, p’tit saligaud !)

- Morbius – (CosmoFiction)

COSMOFICTION PREMIÈRE ANNÉE  dans BLOG giphy

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY