L’AFFICHE : YOR, LE CHASSEUR DU FUTUR (1983)

Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !

yor_poster_03

YOR, LE CHASSEUR DU FUTUR (Il Mondo di Yor), authentique nanar italo-franco-turc (tout s’explique !), inclassable (SF ?… Heroic Fantasy ?…), réalisé par Antonio Margheriti (qui se cache ici derrière le pseudo d’Anthony M. Dawson, mais on t’a reconnu !) raconte l’histoire suivante :

« Vivant pendant la préhistoire, Yor est un fier guerrier qui porte autour du cou un étrange collier dont la provenance reste un mystère. Désireux de découvrir son passé, il décide de rejoindre l’océan afin de comprendre qui il est. Son voyage périlleux le conduira, peu à peu, vers l’impensable vérité. En fait, Yor viendrait du futur… » (Wikipédia)

Voilà. Quand on a lu le synopsis, on comprend mieux le message du film, et les historiens n’ont qu’à bien se tenir : les hommes du futur viendraient du passé… Ou plutôt non : les hommes du passé viendraient du futur… Enfin peu importe ! Ce qui nous intéresse ici, c’est bien sûr cette belle affiche française (qui est d’ailleurs la seule chose à sauver du film) dessinée par Philippe Druillet, l’un de nos grands (et rares) artistes nationaux œuvrant dans la SF et le Fantastique.

Je me souviens qu’à l’époque cette affiche m’a trahi : à cause d’elle, je croyais que le film serait sympa. J’ai donc vu YOR, LE CHASSEUR DU FUTUR. Maintenant j’ai appris à me méfier des dessins de Druillet…

- Morbius – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie L’Affiche :

Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île / Frayeurs /Mind Warp, an Infinity of Terror / Onde de Choc / Robot Killer

INDEX DE COSMOFICTION

30 ans plus tard CosmoFiction est de retour !

 


2 commentaires

  1. trapard dit :

    :D
    C’est vrai que l’affiche est superbe.
    Druillet dessinait aussi les magnifiques affiches des premiers films de Jean Rollin.

  2. trapard dit :

    Sinon YOR LE CHASSEUR DU FUTUR était une série tv de la Rai à l’origine, la version que l’on connait est un remontage.

    wikipedia : Le projet est une adaptation de Henga, el cazador, un roman graphique argentin dessiné par Juan Zanotto et écrit par Ray Collins. Édité pour la première fois en 1974, le magazine hebdomadaire italien Lanciostory le publie en série à partir de l’année suivante sous le titre Yor il Cacciatore.

    La coproduction italo-franco-turque devait à l’origine être diffusée par la RAI sous la forme d’une mini-série de quatre épisodes de 50 minutes. Finalement, elle décida d’en faire un long-métrage et supprima cent onze minutes de la production originale. Ces scènes coupées n’ont été diffusées qu’une seule fois, dans les années 1990, à la télévision italienne, à une heure tardive ; cette version est introuvable aujourd’hui. »

    En fait, elle n’est pas introuvable : Nicolas Hernandes en propose une version sous-titrée sur UFSF.

    Nicolas Hernandes : « Je vous propose la mini-série d’origine (4 épisodes d’environ 50 minutes chacun), plus tard adaptée en France avec le fameux nanar YOR LE CHASSEUR DU FUTUR. A noter que cette série sonne moins nanard que la version française du film. Il n’y a plus les « Yooorrr ! » prononcés lors de scènes clés d’action, la B.O. est différente… Cette série n’a été diffusée qu’à la télévision italienne sur la RAI, aucune autre édition ne semble être trouvable.
    Dans cette série, vous pourrez voir le combat du début contre le « tricératops » très rallongé, et plus gore que dans le film. D’autres monstres seront inédits, comme par exemple un monstre marécageux à tentacules… En début de chaque épisode, vous aurez un résumé des épisodes précédents, résumé que je n’ai pas traduit à partir de l’épisode 3 (un résumé qui dure quand même 7 minutes dans le dernier épisode !!) »

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY