MUSIQUE : CONAN LE BARBARE – Prologue / Anvil of Crom

conanBasil Poledouris s’est éteint en 2006 des suites d’un cancer. Compositeur d’origine grecque, il a signé, entre autres, les musiques de L’AUBE ROUGE (1984), LA CHAIR ET LE SANG (1984), ROBOCOP (1987), CHERRY 2000 (1987), STARSHIP TROOPERS (1997), mais surtout, surtout celle de CONAN LE BARBARE, en 1982.

Un peu comme John Williams sur LA GUERRE DES ÉTOILES en 1977, Basil Poledouris va offrir une dimension extraordinaire au film de John Milius grâce à une partition sans équivalent alors à l’époque. Mieux, il va même imposer un style musical pour tout film d’heroic fantasy digne de ce genre ! « Poledouris compose en 1982 la partition épique de CONAN LE BARBARE, qui sera considérée par la suite comme une de ses plus belles réussites. La puissance et le lyrisme qu’elle insuffle au film aura contribué à en faire une des œuvres phares des années 1980 et a été, depuis, une grande source d’inspiration dans le domaine de l’Heroic fantasy. » (Wikipédia)

Puissante, guerrière, épique et violente dans ses élans grandioses, la bande originale de CONAN LE BARBARE connaît aussi des morceaux plus calmes, d’une beauté souvent émouvante, tel Orphans of Doom / The Awakening, par exemple. Vous pourrez trouver une critique très complète rédigée par Quentin Billard sur Cinezik.

Basil Poledouris composera ensuite, en 1984, la musique de CONAN LE DESTRUCTEUR (de Richard Fleischer), suite de CONAN LE BARBARE. À l’image du film, sa composition demeure beaucoup moins riche et réussie. On peut dire également que si les musiques qu’il composera pour ROBOCOP, STARSHIP TROOPERS et tant d’autres ne sont pas sans intérêt, elles s’avèrent cependant bien moins abouties que la B.O., véritablement unique, de CONAN LE BARBARE, sans conteste un chef-d’œuvre musical, pour ne pas dire SON chef-d’œuvre musical.

On peut rêver de ce que sa B.O. composée pour le film TROIE de Wolfgang Petersen (2004) aurait pu donner. Malheureusement, la production du film, « dérangée » par sa musique trop guerrière à ce qu’il paraît, a carrément écarté tout son travail et préféré opter pour la médiocrité d’un James Horner très peu inspiré. Basil Poledouris vivra très mal cette « sanction » à quelques années de sa mort qu’il savait proche.

Voici donc pour le plaisir un extrait de la bande originale du film CONAN LE BARBARE. Il s’agit de Prologue / Anvil of Crom, qui contient le célèbre thème guerrier de CONAN. Vous pourrez sinon retrouver ici la B.O. complète du film culte de John Milius.

- Morbius – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

Autres extraits dans la catégorie Musique :

Retour vers le Futur / The Goonies « R » Good Enough / E.T. / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / Flash Gordon / Dune /Leviathan : Main Titles – Underwater Camp / Le Guerrier de l’Espace – Main Title / Star Trek III : Bird of Prey Decloaks /Mad Max 3 : We don’t Need Another Hero / Predator : Main Title / Ghostbusters / Ladyhawke : Main Title

INDEX DE COSMOFICTION

30 ans plus tard CosmoFiction est de retour !

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY