L’AFFICHE : FRAYEURS (1980)

Pour le plaisir des yeux, le talent d’un artiste, les souvenirs ou tout simplement la découverte d’une œuvre méconnue : L’AFFICHE !

frayeurs_grd_usa

Voici l’affiche américaine de FRAYEURS (1980, Paura nella città dei morti viventi) de Lucio Fulci. Je la trouve autant réussie qu’ambigüe puisqu’elle est très bien dessinée, mais elle brouille aussi plutôt bien les cartes pour un spectateur lambda.

Titrée THE GATES OF HELL, elle fait évidemment référence au ZOMBIE (1978, Dawn of the Dead) de George A. Romero et au comédien du film, Ken Foree lorsqu’il déclame « Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre ». FRAYEURS étant titré en anglais THE GATES OF HELL mais aussi CITY OF THE LIVING DEAD, ce second titre faisant aussi référence à l’arrivée des zombies à New-York à la fin de L’ENFER DES ZOMBIES (1979, Zombi 2) de Fulci dont le tournage et la sortie ont précédé de peu ceux de FRAYEURS. Et si vous parcourez l’affiche italienne  de L’ENFER DES ZOMBIES, vous trouverez quelques petits détails ou signes évidents de ressemblonite aigüe avec celle-ci. D’autant que FRAYEURS n’a rien à voir avec un film de zombies, ce que laisse pourtant à penser le dessin du visage décharné en haut. Par contre, le titre du film vendu sur l’affiche américaine laisse moins d’ambigüité sur le fait que THE GATES OF HELL est une adaptation de « L’Abomination de Dunwich » d’H.P. Lovecraft. Et c’est d’ailleurs à la toute fin de L’AU-DELÀ (E tu vivrai nel terrore – L’aldilà) du même Fulci sorti en 1981 que ces fameuses « Portes de l’Enfer » seront finalement franchies.

Et dans un sens, cette affiche américaine présente L’ENFER DES ZOMBIES, FRAYEURS et L’AU-DELÀ, tous les trois co-écrits en collaboration de Dardano Sacchetti comme une réelle unité, ce à quoi j’adhère complètement, ayant toujours pensé à ces trois films comme constituant une vraie trilogie.

- Trapard – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie L’Affiche :

Galaxina / La Galaxie de la Terreur / Star Crystal / Crime Zone / Forbidden World / Nightflyers / Space Raiders / Les Mercenaires de l’Espace / Contamination / L’Humanoïde / Deathstalker / Les Aventures de Jack Burton / Le Retour de Godzilla / New York 1997 / Le Bateau de la Mort / L’Épée Sauvage / The Deadly Spawn / Future-Kill / Terreur Extra-terrestre / The Terror Within / Time Walker / Le Démon dans l’Île

INDEX DE COSMOFICTION

30 ans plus tard CosmoFiction est de retour !

 


3 commentaires

  1. morbius dit :

    Je l’aime bien celle-là, je la trouve quelque peu amusante avec la drôle de gueule du zombie !

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : CITATION CÉLÈBRE : DRACULA

  2. trapard dit :

    Oui pareil !

  3. dave altout dit :

    Fulci au meilleur de sa forme. La « trilogie » l’enfer des zombies, frayeur et l’au-delà (voir aussi la maison près du cimetière) est vraiment incontournable pour les vrais amateurs de gore).

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY