« REQUIN » NOUS A QUITTÉ…

Richard Kiel, c’était d’abord une gueule reconnaissable entre toutes, une taille et une carrure de géant, bref : une créature fantastique à lui seul ! Il vient de nous quitter à l’âge de 74 ans. Même les colosses peuvent mourir…

Richard Kiel, je l’ai rencontré au cinoche pour la première fois dans L’ESPION QUI M’AIMAIT (1977), dans son célèbre rôle de « Requin », le Méchant des James Bond. J’avais un peu plus d’une dizaine d’années, et lorsque je l’ai vu j’ai souri, oui, j’ai souri car je n’en revenais pas, et parce que j’étais épaté par cette gueule incroyable (il m’a toujours rappelé un pote un peu cinglé…), avec ses fameuses mâchoires d’acier qui lui vaudront son nom. Automatiquement, je ne pouvais pas le détester. Je n’étais pas de son côté, mais en même temps j’adorais le voir affronter l’agent secret 007 !

14091109142815263612514985 dans CINÉMAPas très futé, il ramassait pas mal de gamelles, avec ce large sourire carnassier qui ne le quittait jamais. Je me régalerai ensuite encore plus quand il reviendra dans l’excellent MOONRAKER (1979).

Il m’a fait beaucoup rire, à sa façon, et j’ai toujours regretté de ne plus le revoir dans les James Bond.

La même année que MOONRAKER, Richard Kiel a également participé à L’HUMANOÏDE dans le rôle de Golob. Je n’ai que peu de souvenirs de ce nanar de space opera italien réalisé par Aldo Lado.

Il faut savoir que notre colosse mesurait 2,18 et qu’il était atteint d’acromégalie, d’où son visage déformé (pommettes prononcées, front renflé et mâchoire élargie) et ses mains énormes. Voilà pourquoi la SF s’emparera vite de lui pour le lancer dans des rôles d’extraterrestres. Il débutera en 1962 dans le mémorable épisode de LA QUATRIÈME DIMENSION : « Comment servir l’homme ». Puis il jouera dans LA PLANÈTE FANTÔME (1962, The Phantom Planet) avant de connaître des rôles dans des films et des séries télévisées de toutes sortes où, bien entendu, son apparence unique sera toujours exploitée. Mais, pour moi, il restera à jamais « Requin ».

Un monstre sacré nous a quitté…

- Morbius -

14091109180415263612514987

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY