LA BANDE-ANNONCE : NUIT NOIRE (1982)
La bande-annonce, pour se rappeler de bons ou de mauvais souvenirs, ou tout simplement pour titiller votre curiosité !
NUIT NOIRE (1982, One Dark Night) de Tom McLoughlin, aussi connu comme UNE NUIT TROP NOIRE, est un de ces petits films du début des années 80 avec des teenagers et traitant des forces occultes. Un peu comme EVIL DEAD (1982) mais avec plus de moyens, bien que NUIT NOIRE soit une série B avec peu de comédiens et peu de variétés de décors. Peu connu et pourtant très emblématique de la génération des années 80, le réalisateur Tom McLoughlin, après avoir joué le Capitaine S.T.A.R. dans LE TROU NOIR (1979) pour Disney, a réalisé JASON LE MORT-VIVANT (1986, Jason Lives: Friday the 13th Part VI) puis une étrange mais non-déplaisante adaptation de Stephen King avec VENGEANCE DIABOLIQUE (1991, Sometimes They Come Back). McLouglin est aussi le scénariste de NUIT NOIRE avec son histoire simple et efficace :
« Afin d’intégrer une fraternité universitaire, Julie doit passer une série d’épreuves initiatiques. La dernière et la plus difficile : passer la nuit seule dans un mausolée érigé au centre d’un gigantesque cimetière. Dans cet imposant monument funéraire, vient juste d’être inhumé Raymar, puissant mage diabolique, affublé de pouvoirs psychiques colossaux… »
Personnellement, j’aime bien ce film avec son grain de pellicule, son manque de moyens : ça sent bon le premier film indépendant du début des années 80 comme EVIL DEAD de Sam Raimi ou MANIAC de William Lustig et quelques autres. Et il y a Meg Tilly dans un de ses tout premiers rôles.
- Trapard – (CosmoFiction)
Autres bandes-annonces de la catégorie :
Réincarnations / Millenium / Philadelphia Experiment / Cabal / L’Enfant du Diable
30 ans plus tard CosmoFiction est de retour !
Le film en entier et en VF
https://www.youtube.com/watch?v=zmYECjnDw3w&list=PL2pXuhJ_VCT9F492wA2atY1xlOXTG_R0c&index=8