LES ACCORDS DU DIABLE (1988-1991)

Trapard fait revivre pour vous les célèbres ACCORDS DU DIABLE présentés sur la non moins célèbre (et regrettée) La Cinq. C’était une époque où l’Horreur n’avait pas peur de s’afficher sur la petite lucarne, même à des heures tout public…

accords1

LES ACCORDS DU DIABLE était une émission de télévision française de La Cinq, consacrée au cinéma fantastique et aux films d’horreur, présentée par Sangria (Catherine Falgayrac), et diffusée tous les lundis de février 1988 jusqu’à 1989 où elle fut rebaptisée SANGRIA jusqu’en décembre 1991. L’émission LES ACCORDS DU DIABLE se voulait l’adaptation de l’émission américaine MOVIE MACABRE (1981-1985) présentée par Elvira. Après la diffusion d’un film ou d’un téléfilm ‘Frissons/Horreur’ à 20H40, Sangria présentait Les rubriques de Sangria avec les sorties de films en vidéo réunies autour d’un thème vers 22H30. Des films comme ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER (1979), AMITYVILLE, LA MAISON DU DIABLE (1980) étaient diffusés à 20H40 après le Journal Télévisé (et la Pub). Puis des séries TV comme LA MAISON DE TOUS LES CAUCHEMARS, VENDREDI 13, LE VOYAGEUR ou FREDDY, LE CAUCHEMAR DE VOS NUITS ont servi de seconde partie de 1989 à 1991.

accords2Personnellement, je n’ai connu cette émission que très peu de temps, vers décembre 1988 ou janvier 1989 alors que j’étais en transit à Montpellier chez mes grand-parents. Cette émission n’existant pas en Nouvelle-Calédonie, j’en avais été ahuri de découvrir ce genre de programmes à la télévision et tôt en soirée en plus. Je me souviens avoir découvert le téléfilm de Steven Spielberg, LA CHOSE (1972, Something Evil) et des épisodes de la série tv VENDREDI 13. À cette époque, je n’avais jamais vu Elvira ni à la TV ni en VHS et je découvrais donc cette fascinante Sangria, très différente, très belle mais aussi au ton de voix assez monocorde et hypnotique, se laissant entendre doucement sur un générique arborant un pentacle sur son titre sanglant. Une voix peut-être plus hypnotique que je ne l’imaginais alors puisque quelques semaines plus tard, je me rendais dans ma famille à Santander, au nord de l’Espagne, et j’allais me délecter de toutes sortes de vins chauds ou fruités lors de mes toutes premières virées en bars et en night-clubs où je découvrais la délicieuse Sangria ! Hipsss ! En tout cas, les Calédoniens n’ont bénéficié ni des ACCORDS DU DIABLE ni de SANGRIA. Seule une émission radio sur Océane FM me semble s’en être approchée d’une certaine manière.

accords3Mais apparemment, un genre assez similaire de programmes d’horreur que la Nouvelle-Calédonie n’a pas connu s’est aussi développé sur la chaîne M6 durant les années 1990, la deuxième partie de la soirée du jeudi ayant été consacrée à l’horreur et aux frissons avec LES JEUDIS DE L’ANGOISSE. Ont défilé de grands films comme L’EMPRISE DES TÉNÈBRES (1993), CREEPSHOW (1987), les HALLOWEEN, les VENDREDI 13, les FREDDY, CANDYMAN 1 & 2, L’EXORCISTE (1974), HITCHER (1986), SUSPIRIA (1976), INFERNO (1979), LE LOUP-GAROU DE LONDRES (1981), CABAL (1990), SHOCKER (1989) ou encore la série tv LES CONTES DE LA CRYPTE.

Pour découvrir une seconde partie des ACCORDS DU DIABLE, voici la troisième émission diffusée le 29 février 1988, présentant des sorties vidéo et des extraits de courts-métrages amateurs.

Image de prévisualisation YouTube

Enfin, voici la quatrième émission (en deux parties) diffusée le 7 mars 1988 avec Sangria plus sexy que jamais présentant encore quelques sorties vidéo, ainsi que le chanteur du groupe punk, Gogol Premier.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

- Trapard – (CosmoFiction)

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY