GORDIAN, LE GUERRIER (1979)

gordianGORDIAN, LE GUERRIER (Tôshi GordiaN, 闘士 ゴーディアン) est une série d’animation japonaise en 73 épisodes diffusée au Japon en 1979. Elle a été crée par Shigeru Yanagawa, le scénariste sur plusieurs séries cultes comme LA BATAILLE DES PLANÈTES (1972), LES CHEVALIERS DU TEMPS (1975-1976), JULIETTE, JE T’AIME (1986-1988) ou encore sur SAILOR MOON (1992-1997) pour la firme Tatsunoko.

En France, bien que 26 épisodes furent doublés sur les 73, 8 épisodes seulement sont passés dans l’émission « Club Dorothée » sur TF1 à partir d’octobre 1990. Pour ma part, je ne sais pas s’il était vraiment logique d’attendre l’année 1990 pour diffuser de l’animation de la fin des Seventies…

Mais tout comme pour la série STARZINGER, l’éditeur français Jacques Canestrier anticipa la télédiffusion de la série GORDIAN, LE GUERRIER en en publiant une version longue en VHS dans les années 80 avec les trois premiers épisodes et avec un premier doublage, sous le titre de GORDIAN ET LA PANTHÈRE D’ACIER. Cette édition étant un peu comme un long pilote de la série à venir sur TF1.

GORDIAN, LE GUERRIER semble préfigurer ce que sera la future série COBRA (1982, Space Cobra,スペースコブラ) avec son héros séducteur et nonchalant. La série offrant aussi un panel de robots-cools dont le robot-panthère Clint en est un des meilleurs représentants. En plus de Clint, Gordian dans son CENTAURAK est aussi un anime de Mecha dans la lignée des GETTER ROBO, des MAZINGER et de GOLDORAK (dont le nom francisé de « Centaurak » semble s’inspirer).

Voici son scénario : « La ville de rêves Victor-Ville est l’idéal du genre humain, mais celle-ci est visée par l’armée de robots de Madokta, fanatique du Big Computer. Le jeune Romain Linton, accompagné de son robot-léopard Clint, se dirige vers cette ville. En la visitant comme nouveau membre du Mecha-Combat (alias Mecha Com), organisme qui la protège, il devient un guerrier géant dès lors qu’il revêt une armure de combat. Romain Linton se jette alors dans la bataille avec Gordian, un assemblage de 3 robots…. » (Planète Jeunesse)

Voici l’intro de GORDIAN ET LA PANTHÈRE D’ACIER :

http://www.dailymotion.com/video/x62u6h

- Trapard – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie Dessin-Animé :

Ulysse 31 : l’épisode pilote / La Bataille des Planètes / Albator / Il était une fois… l’Espace / Goldorak / Les Aventures des Galaxy Rangers : l’épisode pilote / Starzinger, les Chevaliers de l’Espace

INDEX DE COSMOFICTION

30 ans plus tard CosmoFiction est de retour !

 

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY