LE DOMAINE DU FANATIQUE – édition n°6

LE DOMAINE DU FANATIQUE - édition n°6 dans LE DOMAINE DU FANATIQUE 14012107001815263611916666

Le domaine du fanatique, c’était la rubrique de CosmoFiction Fanzine qui revenait à chaque numéro de la deuxième génération (1988-1991). C’était une sorte de chronique d’humeur, une tribune libre, dont je m’occupais et où je me lâchais parfois sur un sujet. Mais je pouvais tout aussi bien parler d’émissions TV, de magazines, de l’accueil de CosmoFiction en librairie, de la vie du fanzine, de remerciements, d’un personnage célèbre de la SF ou du Fantastique, etc. Bref, j’étais libre comme le vent, et c’est toujours le cas !

Scriiipt !

Mais qu’est-ce donc ? Un coup de frein brutal ? Des pneus qui crissent ? Absolument pas ! Il s’agit de scriiipt.com qui a parlé de CosmoFiction ! Et quand un site parle de nous, on parle de lui, hein, c’est normal. Scriiipt se consacre au jeu de rôle et à la culture ludique. Il a eu l’extrême gentillesse de signaler l’existence de CosmoFiction à ses fidèles internautes sans qu’on ne lui ait rien demandé. Vous me direz : mais quel rapport entre CosmoFiction et les jeux de rôle ? Aucun, bien sûr, et alors ? Ceci n’empêche pas celà ! L’auteur écrit dans son article intitulé « CosmoFiction, la SF et le Fantastique des années 80″ : « Un blog bon esprit ! Un travail énorme de compilation est fait sur ce blog, que je recommande fortement ! Des films, de la musique, des fanzines, des affiches, et j’en passe, tout, vraiment tout sur le SF et le fantastique des années 80 ! » Un gran merci à Scriiipt ! Et longue vie au site !

scriiipt

My Brother AX-15

Dernièrement, j’ai versé une larme, ouaip, car j’ai retrouvé ma vieille Brother AX-15 qui a eu la tâche ardue de se farcir tous les numéros (ou presque, je ne sais plus…) de la deuxième génération de CosmoFiction, ceux qui s’étalent de 1988 à 1991. En tout cas, elle en a bouffé du CosmoFiction Fanzine et du Sci-Fi News (bulletin papier du Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie) pendant des années celle-là, c’est sûr ! C’était bien avant l’utilisation des ordis accompagnées de leurs inséparables imprimantes. Elle était là, rangée dans un coin, toute poussiéreuse et jaunie par le temps, oubliée…

brother

Machine à écrire électrique (ou électronique) modèle standard au début des années 90, ma Brother AX-15 (quel joli nom à la fois copain-copain et droïde…) n’a jamais failli à son travail malgré mes crises de nerf sur certaines fautes de frappe. Ce n’était pas sa faute, c’était la mienne. Quand elle était épuisée, il suffisait de lui offrir une nouvelle petite cartouche de ruban noir pour qu’elle se remette à l’ouvrage, toute guillerette ! Je me souviens des dangers lorsque j’approchais d’une photo déjà collée sur la page blanche : il me fallait calculer la distance afin de la contourner et de ne surtout pas y taper une lettre par erreur… Tout un exercice d’acrobate avant l’heure sacrée de la belle mise en page par ordinateur. C’est d’ailleurs la seule chose que j’apprécie chez les ordis…

Ma Brother AX-15 finit actuellement ses jours dans la classe de CM2 où j’enseigne. Il me restait deux rubans à utiliser, autant que mes jeunes élèves en profitent pour taper des textes, et pour découvrir le plaisir étrange à entendre le son des frappes…

porteAs de Trèfle…

Tout fantasticophile calédonien sait combien il est difficile, à Nouméa, de se procurer des produits dérivés de ses films ou de ses séries télévisées préférés. Aucune boutique spécialisée sur le Caillou. Cependant, quand on cherche bien, certains endroits proposent parfois quelques articles ou « goodies » à la vente.

Mais dernièrement L’As de Trèfle Magenta a fait très fort, très, très fort, en ouvrant à l’intérieur même du magasin une petite surface presque entièrement dédiée aux collectionneurs avec des porte-clés de STAR WARS, GAME OF THRONES et de mangas, des posters du HOBBIT, des reproductions magnifiques de peintures STAR WARS, des stickers muraux, casquettes et sacs STAR WARS, mais aussi des maquettes de vaisseaux de STAR TREK, BATTLESTAR GALACTICA, STAR WARS, des figurines de collection, etc. Allez y faire un tour, moi j’y ai déjà trouvé mon bonheur !

asfa3Radio ASFA

Vous aimez les musiques de films de SF et de Fantastique ? Radio ASFA, de la dynamique Association Science-Fiction Amélie, vous propose d’écouter en permanence des B.O. de films fantastiques et de science-fiction de grande qualité ! On y trouve du John Williams, du Jerry Goldsmith, du James Horner et tant d’autres encore. Quand travailler en musique devient un plaisir, branchez-vous sur Radio ASFA ! Radio ASFA, c’est ici !

- Morbius – (CosmoFiction)

Également dans la catégorie Le Domaine du Fanatique :

Édition numéro 1 /Édition numéro 2 / Édition numéro 3 / Édition numéro 4 / Édition numéro 5

INDEX DE COSMOFICTION

30 ans plus tard CosmoFiction est de retour !

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY