FANZINES CALÉDONIENS DES EIGHTIES

Si CosmoFiction fut le premier fanzine à paraître en Nouvelle-Calédonie, il fut rapidement suivi de deux autres, eux aussi dédiés au cinéma Fantastique et de Science-Fiction : Fantastic Zone et Amazine. Cet article, déjà publié dans Les Échos d’Altaïr, présente, dans une version revue et corrigée, ces deux zines néo-calédoniens édités dans les années 80.

Pour connaître Fantastic Zone et Amazine, il aurait fallu que vous viviez les premières années du Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie car les publications de ces deux fanzines s’étalent entre 1987 et 1989 (peut-être même un peu plus, mais je ne détiens pas toute les collections), et seuls les premiers adhérents y eurent droit. Contaminés par les numéros de CosmoFiction première génération et la passion du cinéma de l’Imaginaire, deux vieux potes du Sci-Fi Club de la première heure, Laurent S. et Yan D, également à l’origine des fondations de l’édifice, se laissèrent emporter par la folie du fanzinat.

fanzine7

Laurent est à l’origine de Fantastic Zone auquel certains fidèles des Échos d’Altaïr ont d’ailleurs participé (ils se reconnaîtront, n’est-ce pas Trapard et Starkiller ? Hé, hé !). Morbius lui-même était de l’équipe (comme si CosmoFiction ne lui suffisait pas à l’époque, le bougre !). Mais de quoi parlait-on dans Fantastic Zone ?… Eh bien on y trouvait toute l’actualité du cinéma fantastique et de science-fiction, qu’il s’agisse de celle concernant les films à l’affiche à Nouméa ou de celle en rapport avec les sorties à l’étranger. Tout comme CosmoFiction (Internet n’existant pas encore à l’époque), Fantastic Zone puisait ses sources dans L’Écran Fantastique, Mad Movies, Impact et tant d’autres. On y présentait le dernier Schwarzy aux côtés d’une rétrospective sur la pulpeuse Caroline Munro, un Freddy à deux pages d’un « Star Test » consacré à ALIEN, ou encore des critiques et des news en vrac. Et je dessinais comme un manche pour illustrer certaines de mes rubriques, mais c’est pas grave… Ça sentait bon la passion et la photocopie noir et blanc…

fanzine1

Yan, grand fan de la saga STAR WARS et de pin-up de séries B (et en particulier de films de cannibales, si je me souviens bien…), est le créateur d’Amazine. Sacré Yan. Je n’ai malheureusement à ma disposition qu’un seul exemplaire d’Amazine, le numéro 2, entièrement dédié à STAR WARS et STAR TREK. Mais si je me rappelle bien, l’équipe était à peu près la même que dans Fantastic Zone puisque tous les fans de l’époque (ou presque) fréquentaient le Sci-Fi Club. Photocopié comme ses copains CosmoFiction et Fantastic Zone, Amazine était non seulement dactylographié mais aussi parfois… écrit à la main…

cosmo5-09

Il y eut un autre fanzine, Outre-Tombe (de Pascal P.), publié début des années 90 il me semble, dont je ne possède plus aucun numéro mais seulement une page de pub dans CosmoFiction Fanzine. Celui-ci présentait surtout des nouvelles et des BD mais rien sur le cinéma.

- Morbius – (CosmoFiction)

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY