COSMOPAGE : BD « VAMPIRES ! » – NUMÉRO 11 – OCTOBRE 1985

COSMOPAGE : BD

CosmoFiction ayant été un fanzine avant de devenir un blog, nous vous présentons régulièrement des pages de ses vieux numéros scannés. Un retour à une époque où les fanzines étaient faits à partir de collages, de marqueurs indélébiles et de machines à écrire !

vamp1mini« Vampires ! » est la seconde BD de Bitt & Vaillant publiée dans CosmoFiction Fanzine. La première, intitulée « Pourquoi ? », est parue dans le numéro 8 de juillet 1985 alors que la troisième, « Theologium Tremens », paraîtra dans le numéro 12 de décembre 1985. Après, plus rien, enfin je crois…

Il faut savoir que, même si je suis à l’origine de CosmoFiction, je ne possède pas la collection toute entière de la première génération du fanzine, donc il m’est difficile de me rappeler si Bitt & Vaillant ont participé à d’autres numéros ! Je distribuais ou vendais facilement le fanzine jusqu’à épuisement, en me disant toujours que je pourrai les rephotocopier en cas de besoin. Malheureusement j’ai trop attendu, et je ne l’ai jamais fait… J’en profite donc pour lancer un appel à Alain ou Laurent qui possèdent peut-être encore les numéros 2, 13, 15 et 16, absents de ma collection ! Si vous les avez : n’hésitez pas à me les scanner et à me les envoyer, je vous serai reconnaissant pour la vie ! 

Je ne me rappelle plus vraiment comment j’ai obtenu la participation de Bitt & Vaillant pour CosmoFiction Fanzine… Je me souviens surtout qu’à l’époque des années 80, avant la création du Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie, je correspondais avec beaucoup de fantasticophiles (métropolitains, canadiens, belges…). Je crois que c’est par l’intermédiaire de cette correspondance régulière et assidue, avant l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux, que j’ai fait la connaissance de Bitt & Vaillant (je crois bien aussi qu’il s’agissait d’un seul et même individu qui s’amusait à jouer sur deux pseudos). En tout cas je me rappelle clairement que je recevais les BD déjà photocopiées (et souvent mal photocopiées, d’où une certaine perte de qualité une fois la parution de CosmoFiction lui-même déjà photocopié).

J’ai préféré débuter par « Vampires ! » car je trouve cette BD en quatre planches plus intéressante et mieux réussie que les deux autres. Mais il faut avouer que Bitt & Vaillant avai(en)t un joli coup de crayon, même si parfois l’ensemble était un peu trop surchargé. Je partagerai avec vous, à l’occasion, les deux autres BD de la série.

- Morbius – (CosmoFiction)

vamp1

vamp2

vamp3

vamp4

 


Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY