IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE

IL ÉTAIT UNE FOIS... L'ESPACE dans DESSIN ANIMÉ 14012012443115263611914175

Cette série de dessins animés qui fait suite à IL ÉTAIT UNE FOIS… L’HOMME a marqué toute une génération, celle qui fut nourrie de GOLDORAK, ALBATOR, ULYSSE 31, CAPITAINE FLAM et tant d’autres encore !

14012012401615263611914174 dans Il était une fois... l'EspaceIL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE, c’est d’abord un dessin animé de science-fiction français. Créée par Albert Barillé, déjà coupable de IL ÉTAIT UNE FOIS… L’HOMME et de IL ÉTAIT UNE FOIS… LA VIE, la série date de 1981, mais elle fut diffusée à partir d’octobre 1982, produite par les studios Procidis.

26 épisodes de 25 minutes furent réalisés avec la participation de l’artiste Manchu (qui travailla également sur ULYSSE 31) pour les somptueux décors et les engins de science-fiction. Le compositeur Michel Legrand (rien que ça !) s’occupa du merveilleux générique chanté par Jean-Pierre Savelli (une balade dans le système solaire). Enfin, des comédiens tels que Roger Carel (la voix française de C3-PO dans STAR WARS) et Alain Dorval (le doubleur officiel de Stallone) prêtèrent leurs talents aux différents personnages de la série.

IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE reprend les personnages de IL ÉTAIT UNE FOIS… L’HOMME pour les jeter dans un univers de science-fiction, ce qui fut malheureusement mal perçu par de nombreux télespectateurs de l’époque, un « problème » qui ne permit jamais à la série d’atteindre le succès de IL ÉTAIT UNE FOIS… L’HOMME. Wikipédia nous dit : « L’histoire raconte l’affrontement de plusieurs grandes puissances galactiques (la Confédération d’Oméga, dont laTerre est membre, la république militaire de Cassiopée, dirigée par le général Le Teigneux, le Grand Ordinateur, sorte d’ordinateur super-puissant, à la tête d’une armée de robots) avec, en toile de fond, la rencontre d’une civilisation d’êtres super-puissants : Les Humanoïdes. Le fil de l’histoire suit les aventures de Pierrot, fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette, et de son amie Psi, depuis leurs débuts dans la police d’Oméga jusqu’à leur participation dans le conflit majeur à la fin de la série. »

La Belgique, le Canada, l’Espagne, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse participèrent à la série ! Albert Barillé déclare : « Pour IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE,  j’ai dû réunir cinq millions de dollars. Et, bien sûr, FR3 ne pouvait m’assurer un tel budget. Alors, j’ai pris mon bâton de pèlerin, et je suis allé discuter avec les responsables des télévisions canadienne, espagnole et tant d’autres… » Le site radiojunior.com précise à juste titre : « IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE est bien plus qu’une série de science-fiction. C’est aussi une réflexion sur la place de l’Homme par rapport aux machines et sur l’intelligence artificielle. Les derniers épisodes vont même jusqu’à poser la question de l’existence de Dieu, et sur les origines de la création de notre univers. Bref, de vrais sujets de réflexions ! » Qui a dit qu’il s’agissait d’une série uniquement destinée aux enfants ?…

Liste des épisodes de  IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE :

  1. 14012012515715263611914180 dans SCIENCE-FICTIONLa planète Oméga
  2. Les Sauriens
  3. La planète verte
  4. Du côté d’Andromède
  5. Les Cro-Magnons
  6. La révolte des robots
  7. La planète Mytho
  8. Le long voyage
  9. Cassiopée
  10. La planète déchiquetée
  11. Les naufragés de l’espace
  12. Les géants
  13. Les Incas
  14. Chez les dinosaures
  15. Les anneaux de Saturne
  16. L’imparable menace
  17. Terre !
  18. L’Atlantide
  19. L’étrange retour vers Oméga
  20. La revanche des robots
  21. Les Humanoïdes
  22. Un monde hostile
  23. Cité en vol
  24. Le grand ordinateur
  25. Combat de titans
  26. L’infini de l’espace

- Morbius – (CosmoFiction)

 

 


11 commentaires

  1. Trapard dit :

    Je me souviens avoir été très friand de la série IL ÉTAIT UNE FOIS… L’HOMME et la côté didactique à échelons historiques me forçaient à être constant en attendant chaque épisode. Je devais avoir 10 ans, et IL ÉTAIT UNE FOIS… LA VIE me dépassait un peu, puis IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE me plaisait du fait de retrouver mes personnages préférés dans un univers totalement différent, celui de la SF. Mais autant les histoires de GOLDORAK, ou d’ULYSSE 31 me captivaient, autant celles d’IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE ont dû m’ennuyer et me faire décrocher, car je ne me souviens pas d’avoir suivi la totalité de la série. Mais je la redécouvrirai avec plaisir aujourd’hui.

  2. Trapard dit :

    Je me demande si le fait d’avoir réutilisé les personnages d’IL ÉTAIT UNE FOIS… L’HOMME n’a pas fait qu’IL ÉTAIT UNE FOIS… L’ESPACE était vraiment considérée comme une série de SF à part entière. C’était un risque de la part des studios.

  3. Trapard dit :

    n’était pas vraiment considérée comme une série de SF, pardon.

  4. morbius dit :

    Voilà, je me disais aussi que je ne comprenais plus ton raisonnement ! ;-)

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : WHOVIAN'S WHO ! - Elwyn Jones

  5. morbius dit :

    J’ai racheté la série en coffrets DVD. Je la revois actuellement, tranquillement, à petites doses. A l’époque, j’enregistrais en VHS chaque tranche de 5 minutes proposée chaque soir.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : WHOVIAN'S WHO ! - Elwyn Jones

  6. Trapard dit :

    J’ai écrit mes commentaires au sortir d’une mini mais profonde sieste, et la série m’a paru si lointaine dans mon passé, que j’ai eu quelques difficultés à aligner ces quelques phrases :D
    Je te l’emprunterai bien lorsque tu l’auras regardé. Mais du coup, ça donne 5 minutes X 26 épisodes ?

  7. morbius dit :

    Yes. C’était pas évident à enregistrer. J’ai d’ailleurs loupé des chapitres.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : WHOVIAN'S WHO ! - Elwyn Jones

  8. Skarn dit :

    J’ai vu cette série étant tout petit, je me souviens avoir apprécié, mais c’est tout.
    Je n’ai gardé en scénario en mémoire.
    Je vais essayer de la retrouver pour la visionner également

  9. Skarn dit :

    Ha pardon, j’ai gardé quelque chose en mémoire, musicien oblige : le fabuleux générique toujours aussi prenant aujourd’hui.

  10. morbius dit :

    Une fois que je l’ai écoutée, je l’ai dans la tête pour la journée.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : WHOVIAN'S WHO ! - Elwyn Jones

  11. Skarn dit :

    Et moi donc. Un bon travail vocal de la part de Jean-Pierre Savelli en tout cas!

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY