COSMOPAGE : PORTRAIT DE JOHN CARPENTER – NOVEMBRE 1988

COSMOPAGE : PORTRAIT DE JOHN CARPENTER - NOVEMBRE 1988 dans COSMOPAGE 15053102285115263613316103

CosmoFiction ayant été un fanzine avant de devenir un blog, nous vous présenterons régulièrement des pages de ses vieux numéros scannés. Un retour à une époque où les fanzines étaient faits à partir de collages, de marqueurs indélébiles et de machines à écrire !

14012004141515263611914338 dans FANZINE COSMOFICTION

Dans ce numéro 4 de CosmoFiction Fanzine de novembre 1988, Laurent nous dresse le portrait du légendaire John Carpenter à l’occasion de la sortie de son nouveau film : PRINCE DES TÉNÈBRES (PRINCE OF DARKNESS, 1987). Ce film entraîna d’ailleurs un grand débat au sein de la rédaction du fanzine. En effet, la page 17, qui suit directement celle-ci et que vous ne pouvez pas voir, proposait deux critiques du film. La version POUR de Raphaël B. et la version CONTRE de Paul-Étienne C.

Dans le numéro 3 de CosmoFiction Fanzine, Paul-Étienne avait déjà écrit une lettre ouverte aux « gorophiles » où il expliquait tout son dégoût pour ce genre de film, encore fraîchement marqué par sa vision de PRINCE DES TÉNÈBRES. Frédéric O. devait lui répondre dans ce numéro 4 avec, à son tour, une longue lettre ouverte où notre littéraire de la rédac écrivait entre autres à son adresse : « Condamnerais-tu un Flaubert pour Madame Bovary ? Un Baudelaire pour Les Fleurs du Mal ? Un Lautréamont pour Chants de Maldoror ? Ou un Coluche pour ses sketches illustrant le racisme, pour ses tics orduriers ? Ils le furent de leur vivant par les faux « rangés », mahatmas hypocrites qui, en privé, font pire, feignant d’ignorer en eux ce qu’ils jugent indécent chez autrui, tout ce qui donne sens mais qui par trop leur pèsent. »

- Morbius - (CosmoFiction)

 


2 commentaires

  1. Trapard dit :

    Je me trompe ou tu avais déjà partagé cette « lettre ouverte » de Frédéric O. sur les Échos ? Il me semble bien l’avoir lu et avoir été en accord avec son texte, bien que très littéraire.

  2. morbius dit :

    Ça doit être parce que tu as lu les pages scannées de Cosmo dans LEA. Tous les numéros sont entièrement dispo dans Les Echos d’Altaïr, page par page (je parle uniquement des 6 numéros de la 2e génération). Pour ce blog, c’est la première fois que je publie cette page.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : ROBOT-CRAIGNOS (106)

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY