REPORTAGE : LA BATAILLE DES PLANÈTES

Vous avez peut-être connu la série de dessins animés LA BATAILLE DES PLANÈTES et sa fameuse Force G ! Voici un vieux reportage diffusé sur M6, et si vous voulez en savoir plus sur la série, rendez-vous sur le site français de laforceg.com.

- Morbius – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

 


12 commentaires

  1. erwelyn dit :

    Oh la vache ! Je ne me souvenais plus de ça. J’ai sûrement moins regardé qu’Albator, Goldorak ou Captain Future mais je me souviens bien de cette image d’oiseau volant en flamme !

  2. Trapard dit :

    Je m’en souviens et en revoyant les images, j’ai eu l’impression d’avoir 8-9 ans devant ma télé. Mais je n’en avais plus jamais entendu parler depuis. Le reportage est bien intéressant en plus. Merci.

  3. Trapard dit :

    En tout cas, je me rappelle bien des paroles du génériques en français.

    Je crois que c’est à la même période qu’étaient diffusées les aventures de Waldo Kitty :

    http://www.youtube.com/watch?v=9OFP8qv51Vg

  4. Trapard dit :

    Après une petite recherche, LA BATAILLE DES PLANÈTES est passé dans l’émission MECREDI-MOI TOUT qui a été diffusée en 1982 et 1983 sur TF1 et qui proposait aussi RÉMI SANS FAMILLE.

    MECREDI-MOI TOUT faisait concurrence à RÉCRÉ A2 qui était diffusé de 1978 à 1988 et dont les premières émissions étaient présentées par Dorothée. RÉCRÉ A2 a diffusé les dessins animés japonais cultes comme GOLDORAK, CANDY, LES MYSTÉRIEUSES CITÉS D’OR, ALBATOR, COBRA mais aussi LES SCHTROUMPFS, LES MONDES ENGLOUTIS et LES MAÎTRES DE L’UNIVERS.
    Avant cette émission, Dorothée présentait DOROTHÉE ET SES AMIS en 1977 et 1978 qui diffusait surtout des dessins animés américains comme « Félix le chat », « Casper le fantôme », « Bugs Bunny », « La panthère rose », « Titi et Grosminet », « Bip Bip ».

    Sur TF1, l’émission VITAMINE a succédé à MECREDI-MOI TOUT et était présentée par la chanteuse Karen Cheryl (ça, c’est culte pour moi !!) entourée d’enfants de 1983 à 1987. VITAMINE a diffusé BOMBER X, LE DÉFI DES GOBOTS, RICKY OU LA BELLE VIE et JEM ET LES HOLOGRAMMES.

    Puis il y a eu le CLUB DOROTHÉE qui a été diffusé de 1987 à 1997 en proposant des rediffusions de CANDY, GOLDORAK, JEM ET LES HOLOGRAMMES, CAPITAINE FLAM, LES MONDES ENGLOUTIS. Personnellement, j’ai suivi CAPITAINE FLAM en 1987 et COBRA en 1988-89 puis j’ai lâché ce genre d’émissions.
    Ensuite le CLUB DOROTHÉE a diffusé des choses que je n’ai pas vraiment connu et dont j’ai des vagues souvenirs de passages furtifs devant la télé, comme DRAGON BALL, JULIETTE JE T’AIME, BIOMAN, NICLY LARSON, SAILOR MOON, POWER RANGERS et beaucoup d’autres.

  5. morbius dit :

    Et tu appelles ça « une petite recherche » ?

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : CITATION CÉLÈBRE : DRACULA

  6. Trapard dit :

    J’ai aussi connu LES VISITEURS DU MERCREDI (1975-1982) présentée par Patrick Sabatier et qui diffusait SCOUBIDOU, LE CAPITAINE CAVERNE, LES FOUS DU VOLANT, BARBAPAPA et le première diffusions françaises des dessins animés des studios Hanna-Barbera dont j’ai d’excellents souvenirs d’enfance (Bugs Bunny, Caliméro, Félix le chat, Hong Kong Fou Fou, Mister Magoo, Speedy Gonzales…
    Puis dès 1978-1981: les premières diffusions françaises de LA BATAILLE DES PLANÈTES ainsi que celles de CAPITAINE FLAM, LE CAPITAINE CAVERNE, HEIDI, RÉMI SANS FAMILLE…
    Ainsi que des Feuilletons comme LE CLUB DES 5, CORSAIRES ET FLIBUSTIERS, DAVY CROCKETT (j’avais même le bonnet en faux peau de castor et la corne de bison avec un mécanisme qui lui permettait de produire un son particulier lorsqu’on soufflait dedans), FLIPPER LE DAUPHIN (encore du culte pour moi !), PRINCE NOIR, RINTINTIN (dont on a eu la chance de voir les épisodes rediffusés à Nouméa vers 1988 avec ceux de ZORRO), TOUMAÏ et bien sûr ZORRO (les séries ZORRO et de DAVY CROCKETT étaient celles des années 50 produites par Walt Disney)
    Et on a eu le droit à la magie de Garcimore de 1976 à 1980 dans LES VISITEURS DU MERCREDI (dont je lui préférais Gérard Majax dans RÉCRÉ A2 pour la présence scénique).

    Et toi Morbius, ayant quelques années de plus que moi, tu as dû connaître LES MERCREDI DE LA JEUNESSE (1973-1974), non ?

  7. Trapard dit :

    Sinon MAYA L’ABEILLE n’était pas une série du genre fantastique mais elle est culte et elle a été diffusée en 1978 dans MECREDI-MOI TOUT. Cette série n’était pas géniale mais je me souviens très bien l’avoir suivi et elle m’a tout bêtement amené à m’intéresser aux documentaires animaliers ;-)

  8. Trapard dit :

    Pour ce qui est des dessins animés japonais cultes diffusés sur RÉCRÉ A2 et CLUB DOROTHÉE, j’ai souvenir qu’ils n’étaient pas au goût de tout le monde dans les années 80. Aujourd’hui on parle de violences télévisées, mais j’ai assisté à un débat public au CTRDP à la fin des années 80 où il était déjà question de cette même violence télévisuelle qui dénaturait l’esprit de la jeunesse française à propos de ces séries que la télévision française achetait soit-disant par packages et à bas prix aux studios japonais.

  9. morbius dit :

    LES MERCREDIS DE LA JEUNESSE ?... Ça ne me dit rien. j'ai dû les voir sans faire attention au nom.Il faut dire que j'avais entre 7 et 8 ans à cette époque là.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : CITATION CÉLÈBRE : DRACULA

  10. Trapard dit :

    En même temps ça ne colle pas avec l’entonnoir télévisuel local des années 70 et 80, puisque si tu suis bien,

    il y a eu l’ O.R.T.F. Télé Nouméa d’octobre 1965 jusqu’en janvier 1975,

    puis FR3 DOM-TOM avec la chaîne FR3-Nouvelle-Calédonie de janvier 1975 à décembre 1982 (celle-ci, je m’en souviens vaguement), qui était une station régionale du service de télévision de l’Outre-mer français intégrant les programmes de France Régions 3 (FR3),

    puis en décembre 82, la chaîne est devenue RFO Nouvelle-Calédonie avec l’idée de produire et de diffuser plus d’émissions régionales.

    LES MERCREDIS DE LA JEUNESSE et LES VISITEURS DU MERCREDI ont peut-être sautés, et MECREDI-MOI TOUT forcément aussi, alors qu’à la place, il y a eu RÉCRÉ A2 puisque je me souviens parfaitement avoir suivi SPECTREMAN au sein de cette émission à Nouméa.

    Ce que RFO Nouvelle-Calédonie a gardé de MECREDI-MOI TOUT par contre, c’est la création d’une émission culturelle/culinaire locale : MIDI MOI TOUT ;-)

  11. Trapard dit :

    Mais par rapport à SAN KU KAÏ dont tu parlais sur un autre article du blog, l’unique saison de la série a été diffusée en Métropole sur l’année scolaire métropolitaine 1979-1980 dans RÉCRÉ A2, ce que la chaîne locale de FR3 DOM-TOM a dû largement zapper.

  12. Trapard dit :

    Entre nous, heureusement qu’il existe désormais toutes ces bases de données d’informations et d’échanges avec Internet, parce que je peux te dire que je m’arrachais les cheveux dans les années 80 pour comprendre les grilles de programmes locales et le « pourquoi on n’a pas ci et pourquoi on n’a pas ça ? »…
    Puis pourquoi je parle de cette série qu’untel ne connait pas ou pourquoi untel me parle de cette série que je n’ai jamais vu…

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY