LA CINQUIÈME DIMENSION : Jeux de mots

Diffusée à partir du 24 février 1986 sur La Cinq, d’où son nom LA CINQUIÈME DIMENSION, THE NEW TWILIGHT ZONE (la nouvelle série de LA QUATRIÈME DIMENSION) connut trois saisons et 65 épisodes en couleur.

LA CINQUIÈME DIMENSION : Jeux de mots dans FANTASTIQUE 14010502235115263611870977D’une qualité inégale, mais tout de même bien supérieure à HISTOIRES FANTASTIQUES (AMAZING STORIES), LA CINQUIÈME DIMENSION essayait de renouer avec la légendaire série de Rod Serling, LA QUATRIÈME DIMENSION. De grands noms participèrent à la réalisation de certains épisodes : Joe Dante (GREMLINS), Wes Craven (LES GRIFFES DE LA NUIT) , John Milius (CONAN LE BARBARE), William Friedkin (L’EXORCISTE)… De même que des acteurs renommés jouèrent dans des épisodes : Morgan Freeman, Helen Mirren, Bruce Willis, Martin Landau, Robert Carradine, John Glover…

La durée des épisodes variait entre 45, 24 ou 10 minutes. LA CINQUIÈME DIMENSION fut diffusée jusqu’en 1989.

Même si la série n’atteignit jamais le niveau de LA QUATRIÈME DIMENSION, ses épisodes se laissaient regarder avec un certain intérêt, voire un certain plaisir. On y retrouvait souvent l’atmosphère étrange et fantastique des histoires de l’original en noir et blanc. Certains titres, comme celui que nous vous proposons, « Jeux de Mots », s’avéraient particulièrement intéressants…

- Morbius – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

 


4 commentaires

  1. Trapard dit :

    Je me souviens bien de LA CINQUIÈME DIMENSION et je fais seulement maintenant le lien entre cette série et la rediffusion complète de LA QUATRIÈME DIMENSION dans TEMPS X à peu près à cette période.
    C’est marrant, « Jeux de Mots » est l’épisode qui m’a le plus marqué et je me souviens l’avoir tourné dans mon esprit, la journée complète, tellement il est étrange et déroutant. Et son final poussait bien à la réflexion ;-)
    Personnellement, je ne saurais dire si je préférais HISTOIRES FANTASTIQUES à LA CINQUIÈME DIMENSION, les deux séries ayant des épisodes très inégaux. Mais là où première était courte, LA CINQUIÈME DIMENSION a duré dans le temps, et je me souviens très bien m’être lassé de l’atmosphère des épisodes de la dernière saison, un peu comme ceux de COLUMBO de 1989-1990 aussi d’ailleurs. Que je trouvais de plus en plus mous. Et je me demande si « Jeux de Mots » n’était pas une épisode de la dernière saison, d’où le fait qu’il m’ait autant marqué par rapport à cette impression de baisse qualité de la série à ce moment là.
    En tout cas, je suis content de le revoir grâce au blog, je l’avais complètement oublié, et je ne me souvenais plus que Wes Craven était derrière sa réalisation. Et sûrement aussi pour ça qu’il m’a marqué puisqu’on y découvre un Wes Craven plus cérébral que trash, et on est bien ici dans un scénario du style de ceux de Rod Sterling.
    Par contre, aujourd’hui je m’en fiche un peu mais le titre français, LA CINQUIÈME DIMENSION m’irritait pas mal à l’époque.

  2. morbius dit :

    Mon grand reproche à AMAZING STORIES c’est de ne s’être jamais pris au sérieux. La série n’est qu’une accumulation d’épisodes comiques, de comédies à n’en plus finir dans une ambiance fantastique ou SF. Certes, il y a tout de même quelques épisodes qui font exception, mais tellement, tellement peu.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : ROBOT-CRAIGNOS (106)

  3. Trapard dit :

    Oui notamment celui de Spielberg dans l’avion de chasse ou celui avec Scatman Crothers dans la maison de retraités. Ça montre bien nos différences de goûts puisque c’est ce côté comique qui me motivait à suivre la série, et l’épisode avec la Momie reste un de mes préférés. Mais la série correspondait assez à mon âge à l’époque de sa diffusion (quoiqu’il me semble que RFO n’en a diffusé que deux épisodes et qu’il m’a fallut louer les autres en vidéoclub).
    Mais j’ai revu la série il y a deux ans avec autant de plaisir (je crois que le coffret qu’on m’a prêté était en Zone 1 avec sous-titrages), et elle est, peut-être en effet, plutôt destinée à un public teenager.

  4. erwelyn dit :

    J’ai bcp moins regardé la 5e dimension. Je la redécouvre actuellement de manière ponctuelle lorsque, comme pour la 4e dimension elle adapte des nouvelles littéraires (très peu en fait) ou au hasard de mes surfs youtubesques. Donc c’est pas la série années 80 qui m’a le plus marquée. A l’époque déjà je préférais l’ancienne en N & B.

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY