ULYSSE 31 : L’EPISODE PILOTE

Ouvrir ce blog sans la présence d’ULYSSE 31 aurait été une faute impardonnable ! Incontestablement l’un des meilleurs dessins animés de SF des années 80 devenu culte aujourd’hui.

ULYSSE 31 : L'EPISODE PILOTE   dans DESSIN ANIMÉ 13123001062015263611855719Avec GOLDORAK et ALBATOR, Ulysse 31 aura marqué une génération entière de gamins et d’ados dans les années 1980. Dessin animé franco-japonais créé par Jean Chalopin, ce n’est ni plus ni moins que l’Odyssée d’Homère transposée dans les étoiles, en plein XXXIe siècle, à la sauce SF.

26 épisodes de 24 minutes furent réalisés pour raconter les formidables aventures d’Ulysse et de son vaisseau, l’Odysseus. La série bénéficia de talentueux doubleurs tels que le regretté Jean Topart (Zeus) et Claude Giraut (Ulysse), loin de certaines voix niaises que l’on pouvait souvent entendre dans les productions d’époque. Elle eut droit également à d’excellents génériques (sans compter la musique des épisodes) et à la participation de l’artiste Manchu (qui effectua des recherches sur les vaisseaux et décors de la série).

Certes, l’animation d’ULYSSE 31 a pris un sacré coup de vieux avec le temps, mais la qualité des histoires et la splendeur des décors demeurent. D’ailleurs a-t-on fait mieux en France depuis ?…

Voici l’épisode pilote de la série, étrangement disponible sur YouTube dans une version d’une qualité bien supérieure à celle des DVD… Enjoy, comme dirait l’autre !

- Morbius – (CosmoFiction)

Image de prévisualisation YouTube

 


5 commentaires

  1. Skarn dit :

    Ma référence en matière de DA disais-je ailleurs !
    Il a beaucoup contribué à ma passion pour la SF mais également permis d’appréhender la mythologie de manière ludique.
    D’ailleurs, la mythologie n’est-elle pas la SF de l’époque?

  2. morbius dit :

    Tu n’as pas tort, Skarn.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : WHOVIAN'S WHO ! - Elwyn Jones

  3. erwelyn dit :

    Ma référence aussi en DA et en space-op. Je me revois assise devant le téléviseur à attendre tous les jours 19h50, juste avant le journal, pour suivre les aventures d’Ulysse. Je l’ai re-regardée récemment pour préparer un table ronde sur le space-op et j’ai trouvé que cela n’avait pas tant que ça vieilli. En tout cas j’ai retrouvé le même plaisir.

  4. morbius dit :

    Je parle de l’animation qui a vieilli. ;-)

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : WHOVIAN'S WHO ! - Elwyn Jones

  5. erwelyn dit :

    Justement, moi j’ai pas trouvé. Bien sûr face à l’animation virtuelle ça ne fait pas le poids, mais je ne me suis pas sentie si décalée que ça. Je suis sans doute de mauvaise foi ;-) , je ne me suis jamais déconnectée de ce genre de visuel : je regarde régulièrement La planète sauvage ou Les maîtres du temps ou Gandahar et même qq fois capitaine Flam. Donc le fait de constamment jongler entre les styles et les périodes je ne ressens pas trop de coupure « temporelle ».

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY