COSMOPAGE : COUVERTURE DU NUMÉRO 8 – JUILLET 1985

COSMOPAGE : COUVERTURE DU NUMÉRO 8 - JUILLET 1985 dans COSMOPAGE 15053102285115263613316103

CosmoFiction ayant été un fanzine avant de devenir un blog, nous vous présenterons régulièrement des pages de ses vieux numéros scannés. Un retour à une époque où les fanzines étaient faits à partir de collages, de marqueurs indélébiles (j’ai encore la puissante odeur dans les narines) et de machines à écrire !

13122901232115263611852757 dans FANZINE COSMOFICTION

On remonte loin dans le temps avec cette une de CosmoFiction Fanzine de juillet 1985 ! Le logo, différent de celui qui suivra à la fin des années 80, évoluera au fil des parutions.

L’événement ici, on le voit, c’est le fameux S.O.S. FANTÔMES, « Le spectacle supranaturel » que je rappelle sur le côté dans une vignette autocollante où j’ai carrément écrit à la main ! La mise en page, balbutiante, était souvent brouillonne et surchargée. Je me souviens que la plupart des affichettes utilisées pour les couvertures ou les articles intérieurs m’étaient envoyées par le cousin de France, Alain ! Je lui dois une fière chandelle !

J’aimais faire des rétrospectives TV et parler des films récents parus en VHS. Il s’agissait de critiques express (si on peut appeler ça des critiques, bien sûr). Dans ce numéro, je reviens sur SATURN 3 (que j’ai découvert pour la première fois à la télé car inédit en salles à Nouméa) et sur l’excellent WOLFEN.

Avant l’arrivée de Jean-Claude et de Stéphane Roux, le fanzine avait eu la chance de profiter des BD de Bitt et Vaillant. Je ne me rappelle plus du tout comment j’avais réussi à les obtenir… Il me semble que c’était tout simplement parce que, à l’époque, je correspondais beaucoup avec des fans de STAR WARS, de ciné de SF et de fantastique. Je recevais malheureusement les BD déjà photocopiées, et souvent mal photocopiées… Alors, quand CosmoFiction paraissait, le résultat n’était pas toujours joli à voir. Je vous les présenterai malgré tout à l’occasion.

- Morbius – (CosmoFiction)

 


6 commentaires

  1. Trapard dit :

    Jolie rétrospective et je me souviens aussi avoir découvert SATURN 3 et WOLFEN à cette même période, et diffusés en soirées sur RFO (c’était un peu la réunion familiale devant la télé avec ce genre de films).
    Sinon, j’aime assez le petit air saturnien du logo :D

  2. morbius dit :

    Je n’étais pas doué pour le dessin, mais j’aimais faire quelques fantaisies par-ci par-là malgré tout.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : ROBOT-CRAIGNOS (108)

  3. gizmo dit :

    En tant que faiseur de « Une » dans mon journal régional, je trouve que Cosmofiction avait du savoir-faire: du logo au sujet fort en passant par la descente de titres… Du bon boulot, et sans même payer un cabinet conseil!

  4. morbius dit :

    Je crois qu’à l’époque je m’inspirais des Unes de Mad Movies avec l’image en grand et la colonne à droite. C’était mon modèle ! ;-)

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : ROBOT-CRAIGNOS (108)

  5. laurent dit :

    sos fantome et gremlins une sacrée année 1984 !

  6. morbius dit :

    Oui, c’est ce que je me dis souvent aussi.

    Dernière publication sur Les échos d'Altaïr : ROBOT-CRAIGNOS (108)

Répondre

FranciaD |
Alexandre, Diego, Samuel |
Le Petit Lapin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes petits écrits...
| symptoms for ms in women19
| REGLISSE , VENUSSE & BAMBY